Je ne connaissais pas Cleveland, tout au plus, je savais que c'était une ville des USA. Grâce à cette bd d'Harvey Peckar j'ai eu un rapide historique : je sais quand elle a été fondée, quand elle a commencé à prospérer, à décliner, je sais quel type de population l'habite et pourquoi. Et ça s'est fait sans forcer, sans me prendre la tête de façon linéaire.
Je ne connaissais pas Harvey Pekar, tout au plus j'avais entendu parler d'American Splendor. Après avoir lu sa bd sur Cleveland, je sais où il est né, son enfance, comment il a vécu, ses mariages, son rapport avec le Jazz, les disque vinyles, les autres auteurs (notamment Crumb qui fut son voisin... ce qui ne m'étonne pas)
Cette bd qui fut sa dernière, m'a donné envie de lire d'autres bd du personnage. Moi qui suit assez fan des auto-biographies américaine, celle-ci est assez chouette. Il y a de la sympathie dans le personnage malgré le fait qu'il fasse toujours la gueule. Il me rappelle ce barman un peu bourru mais au fond très sympathique que j'ai connu il y a dix ans.