Coeurs de sable par Rohagus
Coeurs de sable est plus proche de la nouvelle adaptée en BD que de la vraie BD. Pas de bulles ici, mais des descriptions narratives en bas de cases. Une ambiance aussi très particulière à la lecture.
Je n'aime pas trop le dessin. Loustal a un style bien à lui qui donne des personnages que je trouve assez moches. Par contre, j'aime bien les couleurs qui sont assez fortes (même si je ne les apprécie pas partout de la même manière) et il faut avouer que le tout donne une ambiance assez palpable à l'histoire.
Concernant l'histoire, donc, déjà le côté "narration en bas de case" est assez lourd. Le rythme de lecture en est gâché. Et quand la narration ne réexplique pas justement ce qu'on voit déjà dans le dessin, à l'inverse on a droit à des ellipses qui rendent la compréhension du tout assez ardue. A cause de cela, je n'ai guère réussi à pénétrer dans l'histoire.
Quant au scénario, il me semble un peu typique de ces histoires qui cherchent l'exotisme, les amours difficiles, les affaires louches et sombres, et un final dramatique. Je n'aime pas ce genre d'histoire.
Bref, malgré l'ambiance qui est assez bien rendue, je n'ai pas trop aimé.