Collision - Red Robin par Zéro Janvier

Après The Grail dont je parlais la semaine dernière, Collision est le deuxième album de la nouvelle série Red Robin. Il compile les numéros 6 à 12 de la série ainsi que le numéro 8 de Batgirl pour un cross-over comme DC nous en propose régulièrement.

L'histoire reprend là où elle s'était arrêtée à la fin de The Grail : Tim Drake, sous sa nouvelle identité de Red Robin, est toujours en Europe et s'est allié à Ra's Al Ghul pour retrouver Bruce Wayne. Dans la première partie de cet album, ils affrontent ensemble le "Council of Spiders", une organisation qui s'attaque à la Ligue des Assassins de Ra's Al Ghul. Evidemment, Tim n'a pas totalement rejoint le camp de son ancien ennemi et va faire d'une pierre deux coups en vainquant ses deux adversaires en même temps. Ce n'est pas la partie la plus intéressante de l'album.

La seconde partie, qui voit le retour de Tim à Gotham City est nettement meilleur. Il y retrouve Dick Grayson et Damian Wayne, le nouveu duo Batman/Robin ainsi que son ancienne petite amie Stephanie Brown, qui porte désormais le costume de Batgirl. Les retrouvailles sont tendues, surtout quand Stephanie apprend que Tim a travaillé main dans la main avec Ra's Al Ghul en Europe. Celui-ci fait d'ailleurs son retour à Gotham pour se venger de Tim et conquérir l'héritage de Bruce Wayne.

L'heure est venue pour le grand affrontement entre la Bat-Family au grand complet et le vieil ennemi immortel de Batman. Dans cet affrontement, Red Robin prend ses responsabilités et est prêt à se sacrifier pour sauver tous ses proches.

L'album est tout à tour épique, drôle et touchant. La rivalité entre Tim et Damian, les deux derniers Robin, est toujours aussi amusante à suivre, avec les piques qu'ils continuent à se lancer : Damian se considère comme le seul fils légitime de Bruce Wayne, alors que Tim ne comprend toujours pas comment Damian peut porter le costume de Robin. Les retrouvailles de Tim avec son meilleur ami Conner (Super Boy) sont émouvantes. Celles avec Stephanie Brown sont suffisamment ambigües pour se demander quand le fameux couple se reformera. Quant à Dick Grayson, le nouveau Batman, il considère Tim comme son frère et son égal, ce qui explique sa décision de confier le costume de Robin à Damian plutôt qu'à Tim.

Tim Drake est et restera sans doute mon personnage préféré de la Bat-Family. Sa nouvelle incarnation, dans la costume de Red Robin, me plait vraiment beaucoup. Emancipé de Batman mais fidèle à ses valeurs, c'est pour moi le véritable héritier de Bruce Wayne et de Batman, plus encore que Dick Grayson qui a pourtant repris le costume de l'homme-chauve-souris.
ZeroJanvier
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs comics de super-héros, Les BD aux héros les plus charismatiques et Les indispensables chez DC Comics

Créée

le 6 nov. 2010

Critique lue 342 fois

1 j'aime

Zéro Janvier

Écrit par

Critique lue 342 fois

1

Du même critique

The World at War
ZeroJanvier
9

The World at War

The World at War est une série documentaire produite par Jeremy Isaacs diffusée par la chaîne britannique ITV entre le 31 octobre 1973 et le 8 mai 1974. Tout au long des 26 épisodes d’environ 50...

le 28 juil. 2014

12 j'aime

Frank Herbert's Dune
ZeroJanvier
8

Critique de Frank Herbert's Dune par Zéro Janvier

J'ai profité d'un lundi de congé pour revoir Dune, l'une de mes oeuvres favorites de science-fiction. Il ne s'agit pas du film réalisé par David Lynch en 1984, mais de la mini-série en trois parties...

le 25 sept. 2010

12 j'aime

« Arrête avec tes mensonges » 
ZeroJanvier
10

Un puzzle enfin assemblé

En quatrième de couverture, Philippe Besson promet de dire la vérité, pour la première fois. La promesse est tenue, et magnifiquement tenue à mes yeux. Philippe Besson nous raconte son premier amour...

le 6 janv. 2017

10 j'aime

1