Comment je suis devenu stupide par Crocodile
'Comment je suis devenu stupide' repose d'abord sur un postulat niais digne d'un adolescent emo en mal de joie de vivre. Un constat que nombre d'adolescents pas terminés auront déjà faits.
"Si je souffre et que je suis malheureux, c'est parce que je suis trop intelligent".
Je l'ai pensé, tu l'as pensé, beaucoup de gens l'ont déjà pensé. Seulement, un jour il faut se raviser. Le problème c'est que Martin Page a probablement passé l'âge.
'Comment je suis devenu stupide' pue la suffisance et le nombrilisme. Celui des gens intelligents et culturés qui valent tellement mieux que tous ces cons fans de tuning, de films avec des explosions, ces alcooiques consanguins, et qui ne supportent pas de voir le bonheur affiché de ces derniers.
Soyons heureux, devenons stupides alors? Ce serait là une énorme erreur. Le bonheur, ça se mérite, ça se travaille, mais certainement pas en devenant con...
Si le point de vue de l'auteur m'a beaucoup énervé, une analyse du point de vue littéraire ne le sauve pas. En effet le livre peine à trouver sa voie entre réalisme et conte philosophique. Mais n'est pas Voltaire qui veut, et les intentions de Martin Page paraissent bien confuses.
Par ailleurs le groupe d'amis du héros est totalement bancal et m'évoque au mieux un groupe de potes chiant comme on aime à les fuire. Faut dire que son meilleur pote est un géant vert fluo qui s'appelle Ganja, ça n'aide pas.