Dufaux est un scénariste qui n'est plus à présenter puisqu'il traine une bonne réputation notamment grâce à la bande dessinée Murena. Avec Conquistador, tome 3, le scénariste et le dessinateur Xavier entament un second cycle d'une saga qui traine quand même à prendre de l'envergure.
Ce premier tome de ce second diptyque reprend les qualités des deux premiers albums mais aussi les défauts. Cette fois, le scénariste s'intéresse toutefois bien plus au personnage féminin et à son implication dans le récit. Le héros masculin est lui laissé un peu plus de côté (mais pas tant que cela puisqu'il possède quand même l'oqtal en lui).
Reste aussi à constater que l'oeuvre jongle toujours sur les différentes croyances religieuses de l'époque pour appuyer le récit, sur la folie humaine et sur la fièvre de l'or qui avait pris les différents conquérants de l'époque. Les richesses des Incas attiraient sans nul doute le faible homme blanc.
Le scénario est malheureusement un peu trop cousu de fil blanc. Dans ce troisième opus (appelons-le comme ça), Dufaux nous entraine toujours dans les jungles sud-américaines pour nous entrainer certainement, à un moment, vers un combat final dantesque. En attendant, on prend un peu notre mal en patience.
La qualité des dessins de Xavier sont par contre très beaux et assez convaincants. C'est surtout pour l'environnement et la jungle que le dessin vaut la peine.