Le tome 3 de Zombillénium : Control freaks, en librairie ce vendredi 8 novembre !
Nous n’avions pas découvert cet univers avant, c’est donc par une lecture des trois tomes que nous découvrons le monde créé par Arthur De Pins : Zombillénium, nouvelle saga monstrueuse.
Le point de départ est l’existence, dans le Nord de la France, d’un parc appelé Zombillénium. Il a la particularité de n’avoir comme travailleurs, que de véritables monstres : zombies, vampires, loups-garous, momies, etc. Aurélien atterrit dans ce monde après avoir été renversé par la voiture de Francis Van Bloodt, le directeur du parc qui, pour le sauver, va le mordre et l’intégrer dans l’équipe. Aurélien, devenu une créature imposante, va se révéler un coup de boost pour le parc. Il rencontre tout ce petit monde et en pince pour Gretchen, la mystérieuse stagiaire aux pouvoirs de sorcière.
Dans ce troisième tome, on découvre un parc en pleine effervescence car Behemoth lui-même envoie Bohémond Jaggar de Rochambeau pour seconder Francis et redynamiser le parc tombé dans le classement. Sa réputation est celle d’un tueur et en dehors du parc de loisirs, il est surtout là pour fournir un quota d’âmes à Behemoth. Au même moment, Aurélien est en burn-out et risque de faire des dégâts. Heureusement, il est sauvé par Gretchen qui a un projet pour lui…
Arthur De Pins a commencé avec Péchés mignons, ouvrage erotico-humoristique chez Fluide Glacial. Il change diamétralement de sujet et explore un monde fantastique. Déjà le dessin est moderne et les courbes rondes. Il réutilisera ce style pour Zombillénium, en donnant par contre plus de réalisme aux personnages. Ce style, justement, pourra décontenancer beaucoup d’amateurs de BD pour son modernisme très informatisé, le dessin paraissant tout droit sorti d’Illustrator. Il n’est malgré tout pas désagréable à regarder et les personnages sont très bien caractérisés.
Mais le plus passionnant, c’est bien sûr l’histoire et le concept. Développer dans un monde réaliste, un parc surréaliste composé de monstres et de morts-vivants est original et intriguant. L’histoire, proche des déboires de la vie réelle et l’évolution des personnages, souvent plus mystérieux qu’ils en ont l’air, donnent chaque fois l’envie de passer au tome suivant.
On peut dire aussi que le succès est au rendez-vous, après son passage dans le célèbre magazine Spirou, son propre site web interactif et dans l’attente d’un nouveau tome, on tombe par hasard sur une fiche Allociné… et oui, une adaptation est en projet avec De Pins aux commandes.
Finalement, Zombillénium peut décontenancer un public de puristes par son dessin très informatisé mais l’histoire, passionnante, originale et pleine de mystères, devrait les convaincre de prendre le train en marche pour cette saga Dupuis.