Chronique complète : https://motstordusetbullescarrees.blogspot.com/2022/08/coppelion-tomori-inoue.html

Série de Tomori Inoue ( mangaka à qui l'on doit la très sympathique Candy & Cigarettes) datant de 2008, Coppellion montre à quel point le traumatisme d'Hiroshima reste toujours aussi présent dans la pensée japonaise. Ce qui renforce encore le côté fascinant et prémonitoire de cette oeuvre.

En effet, le manga date de 2008, 3 ans avant l'accident de Fukushima mais la description fictionnelle de l'accident nucléaire s'avère bien proche de la réalité à venir. Il est évident que l'auteur s'est inspiré avant tout de celle de Tchernobyl et d'ailleurs le dôme qui entoure la centrale en est un écho dramatique mais on peut aussi se demander si ce récit n'est pas devenu, avec le temps, un avertissement malheureusement ignoré.

Pour le reste, ce premier tome s'avère efficace, quoiqu'introductif, l'auteur prenant le temps de présenter le contexte, la tragédie et bien sûr les 3 lycéennes que nous suivrons tout au long de ces pages. On y retrouve un ton plus sérieux que Candy & Cigarettes et moins porté par l'action.

De même, son dessin est beaucoup plus détaillé et réaliste (lorgnant plus vers Hiroki Endo) même si on retrouve dans la personnage d'Ibara, les premières ébauches de Miharu.

Dans Coppelion, l'ambiance est prenante et les enjeux sociètaux sont particulièrement intéressants : que ce soit le rôle des politiques, de l'armée ou des journalistes, la question est simple : "Que doit-on montrer ou cacher à la population ?"

Le cast des 3 lycéennes est diversifié. Là aussi, le mangaka reste dans une certaine zone de confort : on a la chef de groupe téméraire, l'ami des bêtes et bien sûr celle qui se demande ce qu'elle peut bien faire ici. Malgré tout, les relations entre les jeunes filles sont déjà bien établies et les apports à l'intrigue sont plutôt bien intégrés.

Stephane_Hob_Ga
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 5 août 2022

Critique lue 14 fois

Critique lue 14 fois

Du même critique

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga
6

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

Blacksad fait partie de ces séries qu'on attend avec une impatience plus ou moins importante. Elle s'est démarquée, dès le premier tome, par le dessin de Guarnido , transfuge de Disney qui maîtrise...

le 17 nov. 2013

33 j'aime

8