Cornelius
8
Cornelius

BD (divers) de Marc Torices (2023)

Démonstration du potentiel de la bande dessinée

Il est difficile de définir ce qu'est concrètement Cornelius, tant il y'a à dire .

La BD se présente comme la biographie d'une partie de la vie de Cornelius personnage de fiction emblématique et renommé . Seulement ce héros n'est connu et célèbre que dans la fiction de la bd... On a donc affaire à une méta-fiction dans la fiction . Le parti pris est d'autant plus interessant que le récit s'articule autour d'une compilation de documents historiques (fictifs) qui permettent à l'auteur de varier son style graphique tantôt inspiré de la ligne claire tantôt dans des inspirations types comics strip voir parfois en utilisant certains codes

du manga . Allant de l'utilisation de couleurs chatoyantes à du noir et blanc épuré, de compositions très chargées à d'autres beaucoup plus légères et sujettes à contemplation, les styles utilisés sont nombreux, l'auteur va même jusqu'à utiliser la photographie et le street art pour nous conter l'histoire de ce chien anthropomorphe . Et là où on pourrait croire à un simple exercice de style, rapidement le fond nous fait mentir .

Dans Cornelius la forme est en symbiose avec le propos, effectivement le personnage éponyme incarne une sorte de pathétique, peureux et inaccompli individu qui ne va pas etre capable d'agir quand il le faut et mettre sous le tapis ses problèmes en espérant y échapper . Il est pris à de nombreuses reprises par la culpabilité et des états d'âmes en plus de développer une soif de reconnaissance, il est manipulé, soumis, plongé dans un monde trop dur pour lui, d'ailleurs là dessus malgré le coté minimaliste et mignon du dessin la bd est très crue dans sa manière d'aborder la psychologie de son personnage ( qui se hait lui même ), sans compter les relations malsaines ou les déceptions amoureuses et autres interactions de Cornelius, qui elles aussi entretiennent un contraste entre le propos et la forme globale de l'oeuvre . Rarement j'aurais vu des scènes de tension de cet acabit, des transitions entre fantasmes et réalité aussi bien huilées ou encore des trouvailles pareilles en terme de composition et de cohérence graphique avec un sentiment à faire ressentir .

Voilà c'est vraiment une bd pleine d'idées qui m'a fait ressentir une émotion esthétique particulière, m'a fasciné et m'a ému donc je la recommande vivement .

Arsensen
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Lu en 2025

Créée

hier

Critique lue 8 fois

2 j'aime

Arsensen

Écrit par

Critique lue 8 fois

2