Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Je tiens à préciser que ma compagne à fait son mémoire sur cet artiste, qui est de loin son préféré. Gustave Courbet (1819-1877) pour parler vulgairement : c'était quelqu'un !

Je lui ait offert cette BD pour allier nos deux passions : moi la bande-dessinée et elle la peinture, juste compromis me semblait-il, jusqu'à ce que l'on découvre la note sur senscritique... 4,6 aïe! Cela nous a découragé de la lire pendant 3 ans ! (comme quoi, toujours se faire son propre avis!).

Je décide donc de m'y lancer tout en interrogeant ma chérie chaque fois que les auteurs dépeignent les traits de vie, de caractères...de ce personnage que je connais si peu. Cherchant où se trouve le loup pour mériter une telle note.

Finalement le dessin est beau, les dialogues sympathiques, le Paris d'époque bien respecté, les mœurs frivoles des artistes et gens de la (haute) société bien représenté.

Je pense donc que les gens qui ont si mal noté cette BD n'ont pas dû apprécier l'enquête de police et ainsi le parti pris du scénariste d'utiliser l'œuvre la plus connu de Courbet : "l'origine du monde". C'est vrai que romancé une histoire à la place de faire une biographie peut décevoir, surtout quand le titre de l'œuvre s'appel "Courbet". Le personnage n'est que secondaire mais égal à lui-même.

Quant à la biographie, il suffit de lire la fin de la BD. En fait, ils n'auraient pas dû titrer "Courbet" mais "L'origine du monde".

Stapsboy
7
Écrit par

Créée

le 29 mars 2022

Critique lue 17 fois

1 j'aime

Stapsboy

Écrit par

Critique lue 17 fois

1

D'autres avis sur Courbet - Les Grands Peintres, tome 8

Courbet - Les Grands Peintres, tome 8
Presence
9

Ah, madame, tout Paris est dans votre sourire !…

Ce tome contient une histoire complète, indépendante de toute autre, une histoire autour du peintre Gustave Courbet (1819-1877). Son édition originale date de 2015 ; il fait partie de la collection...

le 10 nov. 2024

Du même critique

Ronal le barbare
Stapsboy
9

Ils ont eu les couilles de le faire!

Et bien moi il m'a beaucoup plu ce film d'animation venu du Danemark! Alors certes, les graphismes ne sont pas à la hauteur des super-productions de Pixar et autre Disney et Ghibli! Une fois l'aspect...

le 1 nov. 2012

12 j'aime

5

Stupeflip
Stapsboy
9

Le CROU ne mourra jamais..!

"OLA manant, connaitrais-tu une bonne auberge où je puisse écouter des troubadours mélangeant rap, rock et ritournelle de variété?" "STUPEFLIP est là, entre autre, pour terroriser la population" et...

le 10 janv. 2012

10 j'aime