Je tiens à préciser que ma compagne à fait son mémoire sur cet artiste, qui est de loin son préféré. Gustave Courbet (1819-1877) pour parler vulgairement : c'était quelqu'un !
Je lui ait offert cette BD pour allier nos deux passions : moi la bande-dessinée et elle la peinture, juste compromis me semblait-il, jusqu'à ce que l'on découvre la note sur senscritique... 4,6 aïe! Cela nous a découragé de la lire pendant 3 ans ! (comme quoi, toujours se faire son propre avis!).
Je décide donc de m'y lancer tout en interrogeant ma chérie chaque fois que les auteurs dépeignent les traits de vie, de caractères...de ce personnage que je connais si peu. Cherchant où se trouve le loup pour mériter une telle note.
Finalement le dessin est beau, les dialogues sympathiques, le Paris d'époque bien respecté, les mœurs frivoles des artistes et gens de la (haute) société bien représenté.
Je pense donc que les gens qui ont si mal noté cette BD n'ont pas dû apprécier l'enquête de police et ainsi le parti pris du scénariste d'utiliser l'œuvre la plus connu de Courbet : "l'origine du monde". C'est vrai que romancé une histoire à la place de faire une biographie peut décevoir, surtout quand le titre de l'œuvre s'appel "Courbet". Le personnage n'est que secondaire mais égal à lui-même.
Quant à la biographie, il suffit de lire la fin de la BD. En fait, ils n'auraient pas dû titrer "Courbet" mais "L'origine du monde".