Glénat est à nouveau dans la course du comics et nous le fait savoir avec ce nouvel album. En effet, voici une nouveauté particulièrement réussie, les auteurs nous plongent dès les premières planches dans un très beau space western où cohabitent une petite communauté d'humains survivalistes avec différentes espèces extraterrestres.
Rapidement, tous les personnages (humains) que l'on attend d'un bon western nous sont présentés : un shérif désabusé, un prêtre vivant dans son monde de croyance, un mystérieux vagabond, un armurier et... un barman. À cela, il ne manque plus que le décor désertique, et pour le coup, il est ici bien présent et donne toute la dimension au récit tant il est bien dessiné (on aurait presque chaud devant certaines cases)
Le gros bémol du livre se situe dans la difficulté de lecture et de compréhension, en effet les auteurs passent sans ménagement d'un personnage à un autre et lorsque l'on retrouve le premier, celui-ci est dans un nouveau lieu. Quand au comment et au pourquoi... pas de réponses. Ceci dit, malgré la gêne, cela amène un sentiment de complot et nous met au même niveau que le héros qui est à la recherches de réponses; et du coup nous aussi.
En conclusion, ce premier tome est vraiment très beau, tous les acteurs nous sont présentés et l'univers posé. Par contre pas l'ombre d'un début de réponse malgré le nombres de questions, alors si vous êtes tentés (et vous auriez raison) attendez vous à ressortir frustré de la lecture. Plus qu'à espérer que le tome 2 prévu pour le 13 janvier nous aide à comprendre...