La BD présente il est vrai un vrai intérêt historique, puisqu'il s'agit d'une publication EC Comics, soit la maison d'édition à l'origine de la création du Comics Code Authority au milieu des années 50!
Cependant, je dois dire que ce recueil en particulier n'est pas vraiment à la hauteur de la réputation "sulfureuse" (et flatteuse) des publications EC...Ces "SuspenStories" tournent ainsi à 90%, voire à 95%, autour de meurtres entre époux (soit détestation pure et simple entre mari et femme, soit des histoires d'héritage), à croire qu'il existait dans l'Amérique des années 1950-51 une vraie obsession sociétale pour le sujet et/ou qu'il s'agissait là d'un véritable sous-genre de la BD noire de l'époque et très vendeur (?); quoi qu'il en soit, le tout semble rapidement très systématique et répétitif.
En outre, le dessin (bien que très classieux de manière générale avec des dessinateurs solides) semble bien trop uniforme d'une histoire à l'autre, et les histoires pas vraiment assez inspirées pour marquer durablement. J'ai été bien déçu de ressortir du tome sans qu'aucune histoire ne m'ait particulièrement marqué...
Par ailleurs, les lecteurs avides de sang, de tripes et de sexe n'en auront pas non plus pour leur argent: ces histoires m'ont semblé dans l'ensemble affreusement sages et policées; jamais rien n'est montré de manière explicite (il faudra donc que le lecteur fasse fonctionner son imagination sur ce plan-là! lol); à côté de ça, les publications Eerie et Creepy sembleront (quelques années plus tard) beaucoup plus perturbantes! J'ai pu feuilleter rapidos le tome 2 qui m'a semblé, à vu d’œil, très semblable au premier en terme de contenu. Du coup, si je dois retourner explorer plus tard le fond EC Comics, ce sera par d'autres versants (publications horrifiques, science / war stories, etc.).
A part pour l'aspect historique, comme je l'ai dit, j'ai peur que ces "Crime Suspenstories" ne parlent plus trop, voire pas du tout, au lecteur actuel (et même pour qqun qui apprécie comme moi hautement les films noirs de cette même époque...).
Concernant l'édition française en elle-même, la reproduction est de qualité et les planches en grand format. Par contre, zéro pointé en matière de contenu éditorial (présentation du comics, analyse de son contenu, etc.). On est forcément déçu quand on est habitué par exemple au contenu plus riche des éditions Délirium...Après, j'imagine que Akileos prend déjà un risque commercial en éditant ces vieilles BD, et ne souhaitait sans doute pas y investir plus que nécessaire (?).