Cette nouvelle intégrale de Crisis on Infinite Earths est un sacré pavé et constitue pour moi une assez bonne surprise, étant donné que ça faisait un petit moment que je voulais poser les yeux dessus.
Je tiens à préciser que c'est réellement le premier comic DC que je lis (sans compter Watchmen et Hellblazer, plus d'autres séries un peu à part), mais que j'ai quand même grandi avec les dessins animés, donc je n'étais pas trop paumé au niveau des protagonistes :p.
Publiés durant l'année 1985, les douze chapitres de Crisis on Infinite Earths représentent un gigantesque cross-over de toutes les franchises DC, qui jusqu'alors cohabitaient dans un multivers brouillon et difficile à cerner pour les lecteurs. Face à une menace inter-tempo-dimensionnelle, tous les héros et super-vilains de tous les univers et de toutes les époques se réunissent dans l'adversité, ce qui débouchera sur un univers unique et un reboot de toutes les franchises DC. Et rien que pour ça, la lecture vaut le coup, puisqu'elle permet enfin de saisir à peu près l'ensemble de l'histoire de DC et de ses super-héros.
Concernant l'histoire en elle-même, c'est un peu le bordel, notamment à cause de la multitude de personnages et des nombreuses références parfois assez obscures à de précédents comics. Les premiers chapitres sont d'ailleurs assez confus et pas toujours faciles à suivre. Par contre, l'intensité et l'émotion sont là, et à part Firestorm et Changelin qui n'arrêtent pas de faire des vannes, le tout est assez sérieux, jusque dans la mort de certains héros (indice : la couverture est un spoil :p).
Bref, Crisis on Infinite Earths est je pense essentiel pour ceux et celles qui veulent approfondir leurs connaissances sur l'univers DC, et qui a même le mérite de donner envie d'en lire un peu plus, à la fois dans les productions pré- et post-crisis.