Croquemitaines : L'Intégrale par Zombixel

On m'a recommandé cette BD alors que je cherchais une histoire d'horreur, autant vous dire que j'ai été déçu car ce n'est vraiment pas le cas.


Pour l'ambiance, on y est pourtant : on suit la fuite d'un enfant dont les parents viennent d'être massacrés, pourchassé par une bande de croque-mitaines et protégé par "le pire d'entre eux".

Malgré l'ambiance malsaine, les monstres et le gore, on est dans de l'action pure et non dans de l'épouvante.

Croquemitaines m'a rappelé à bien des égards des histoires comme celle de Logan ou de John Wick, mais point de frissons.

Bien que l'action soit au cœur de ce récit, elle n'est pas pour autant toujours lisible, il m'a fallu à deux reprises revenir avec insistance sur certaines cases pour bien comprendre ce qu'il s'y passait. Un peu dommage mais clairement pas dramatique non plus.

Ce qui m'a bien plus embêter par contre, c'est l'écriture. Tous les personnages semblent sortir du même moule et Elliott s'exprime tantôt comme le petit garçon qu'il est, tantôt avec une maturité qui ferait rougir bien des adultes. D'ailleurs, à ce propos, spoiler mais…

… j'ai trouvé ça particulièrement énervant qu'il ne pleure pas ou si peu ses parents, mais que la mort de son protecteur, qu'il ne connait que depuis une nuit seulement, le bouleverse autant…

Et tant que je suis à spoiler, je trouve ça assez risible aussi la motivation du Père-la-mort. On nous explique qu'il existe depuis aussi longtemps que l'humanité, mais c'est la vision d'un bébé Elliott et de l'amour que lui portent ses parents qui aurait commencé par le changer ? En plusieurs millénaire il n'aurait jamais eu l'occasion d'assister à un spectacle aussi banal que celui d'une vie de famille ? Je me rend bien compte que ses motivations sont au final insignifiantes et qu'elle servent de prétexte au récit, il est d'ailleurs très flou pendant longtemps là dessus et dis ne pas en être lui même certain, mais autant conserver le flou dans ce cas au lieu de donner une raison aussi ridicule.

Visuellement par contre, j'ai adoré les personnages !

Les différents croque-mitaines sont pour la plupart des réinterprétations de contes et légendes existants mais leur design est sacrément réussi et c'est un pur plaisir que de les découvrir !

Au final, je me dis que je suis peut-être trop sévère avec cette BD car j'en attendais quelque chose d'autre, mais je ne crois pas que ma déception ne viennent que de là. Bref, j'ai trouvé ça globalement cool mais un peu creux.

Zombixel
6
Écrit par

Créée

le 4 févr. 2024

Critique lue 9 fois

1 j'aime

Zombixel

Écrit par

Critique lue 9 fois

1

D'autres avis sur Croquemitaines : L'Intégrale

Du même critique

Resident Evil: Death Island
Zombixel
5

Critique de Resident Evil: Death Island par Zombixel

Moins ridicule que Vendetta et plus intéressant qu'Infinite Darkness, Resident Evil: Death Island n'en reste pas moins sacrément médiocre.Le début m'a un peu donné espoir avec un retour aux...

le 5 nov. 2023

3 j'aime

Croquemitaines : L'Intégrale
Zombixel
6

Critique de Croquemitaines : L'Intégrale par Zombixel

On m'a recommandé cette BD alors que je cherchais une histoire d'horreur, autant vous dire que j'ai été déçu car ce n'est vraiment pas le cas.Pour l'ambiance, on y est pourtant : on suit la fuite...

le 4 févr. 2024

1 j'aime

Possum
Zombixel
7

Un film étrange et intimiste, une ambiance collante et dérangeante.

J'ai commencé le visionnage avec souffrance, en me disant que «c'est parti pour une heure d'ennui», et finalement, malgré sa modestie et ses faibles moyens, Possum se révèle bien plus intelligent et...

le 30 avr. 2022

1 j'aime