La couverture est trompeuse dans certains cas. En voici un bonne exemple. Le style est totalement différent à l'intérieur et date un peu maintenant. Cela n'empeche pas du tout des vieilles séries d'être appréciables et appréciées, cf Ric Hochet.
Mais dans notre cas, cela n'aide pas. Le dessin fait vraiment daté et n'est pas extraordinaire, plutôt basique, mais propre. Quoique par moment, on sent que le dessinateur a eu des difficultés à représenter ce qui devait être décrit dans le bouquin.

Et oui, cette histoire est tirée d'un bouquin, de beaucoups de bouquins même et ça se ressent.
L'histoire de base: les déchets nucléaires envoyés sur la lune ont fait exploser celle ci. La terre s'est retrouvée recouverte de poussière et est tombée dans un ère glacière. Les gens se déplacent par train entre différents endroit de la planète. La SNCF est le maître du monde! Enfin la SNCF des différents continents (je m'emporte).
Il y a des guerres aux frontières entre les SNCF/pays.

Le héros, Lien (prononcez comme vous voulez!), qui attire tout de suite dans son lit la riche héritière Floa (ou plutôt l'inverse) de la transeuropéenne (la compagnie SNCF européenne) au bout de quatre pages, est passionné par l'étude des glaces, et se pose beaucoup de questions, notamment sur les roux(!), le peuple capable de vivre dans le grand froid, recouvert d'un pelage roux. Ils sont considérés comme des sauvages et travaillent à enlever la neige des domes protégeant les villes, et se nourissent des déchets en échange.

Floa est nymphomane mais aime bien Lien jusqu'à ce que celui ci choisisse de s'interesser plus aux roux: Normal :D

Apparemment, toutes les femmes dans cette BD adorent être nue, ou tombent sous le charme des hommes en 2 secondes, et se deshabillent. Ne vous affolez pas, c'est pas du Manara dans le dessin, donc même nues, les meufs sont pas oufs. Certains passages sont ejectés en deux secondes (Torture de Lien sans doute pendant des jours, traitée en une page). Les héros changent d'avis très rapidement. Lien rejette Floa super vite. Cette BD va trop vite car elle doit condenser nombre de bouquins.

L'histoire manque donc en BD, de profondeur. Les personnages sont des marionnettes, et on a bien du mal à suivre tout ce qui se passe. C'est dommage. Car l'histoire semble interessante, le monde cohérent, mais à trop vouloir résumer ce qui se passe, cela donne quelque chose de lisible à peu près, mais qu'on ne peut décemment pas qualifier de bon.

Reste que j'essaierai de connaître le fin mot de cette histoire, mais à la bibliothèque seulement
_Kitu_
4
Écrit par

Créée

le 19 déc. 2013

Critique lue 194 fois

1 j'aime

_Kitu_

Écrit par

Critique lue 194 fois

1

D'autres avis sur Cycle Jdrien - La compagnie des glaces, Intégrale tome 1

Du même critique

Heart Breaker – DoggyBags, tome 6
_Kitu_
5

Décevant

Une jeune fille, Celyna (en référence à Céline Tran, alias Katsuni, la célèbre ex-actrice porno) combat les vampires, tout en étant à la recherche de celui qui l'a transformée en vampire. Le premier...

le 5 juil. 2014

8 j'aime

W: Two Worlds
_Kitu_
3

W ou plutôt WTF

Cette série n'est pas terminée mais je crois qu'on est en droit de donner son avis quand on sait qu'on ne va pas aller au bout? Résumons le point de départ: Un jeune garçon Kang Cheol est en...

le 6 sept. 2016

6 j'aime

1