Après une mort de Wolverine d'une beauté graphique aussi incroyable que son contenu était perfectible, une mini-série The Weapon X Program haletante, Soule continue de nous narrer l'héritage de Wolverine - cette fois aidé par Ray Fawkes. Deux groupes se heurtent dans cette série hebdomadaire: D'une part les évadés de Paradise, leur situation étant toujours aussi précaire, rats de laboratoires arrachés à leur vie, transformés, et surtout condamné à mourir à cause d'une bombe génétique dans leur adn. D'autre part une belle brochette de proches de Wolverine, souvent hostiles à ce dernier par le passé, eux aussi fragilisés par l'implantation de quatre trigger words permettant de les contrôler. Chaque groupe possède peut-être le moyen de sauver l'autre (un mot effaçant l'implémentation de la programmation, leurs facteurs auto-guérisseurs pour l'autre).
Ils se retrouvent à collaborer dans une ambiance qui sent la poudre, la tension et la trahison. Shogun, personnage ô combien charismatique bataille pour garder le leadership sur cette bande de desperados, et il continue de me passionner par sa lutte intérieur. Mystique cherche à tirer les ficelles en arrière plan, Daken se révèle plus vulnérable que jamais tandis qu'un monstre traque les Wolverines...
Très sympathique à lire, avec l'introduction d'autres évadés de Paradise et pour l'instant un fil rouge solide. Toutefois ce premier tome trébuche par moment sur des péripéties mal écrites prenant trop de places (l'entrée dans la base de Sinister apparaît si longue par exemple). La dynamique positive se poursuite donc pour Soule et il pourrait bien que l'aventure se révèle intéressante.