Dans l'ombre de la mort - Rachel Rising, tome 1 par floflow
Rachel Rising est la dernière série en date de Terry Moore, auteur notamment connu pour son Stranger in Paradise, Echo (dont j'ai lu les deux premiers tomes et qui étaient très bons) , et sans doute d'autre trucs, mais ce que j'ai retenu de lui sont essentiellement ses séries indés qu'il publie lui-même.
Rachel Rising est donc sa dernière série, qui a cette fois-ci pour cadre une ambiance plus horrifique, et fantastique. Le récit nous fait suivre Rachel, une jeune femme qui vient de ressusciter sans vraiment se souvenir de comment elle est morte. Ainsi va commencer un genre d'enquête pour comprendre pourquoi et comment elle s'est faite tuer.
Le titre est dans l'ensemble assez mystérieux, et pose assez bien une ambiance horrifique ; bien que ce ne soit pas forcément mon genre préféré, cela fonctionne assez bien ici, notamment avec la très bonne mise en scène de Terry Moore. On avance de mystère en mystère, et le principal problème qui en ressort est que c'est très lent, et on a pas vraiment le temps d'avancer dans l'histoire, ce qui est quand même dommage ; après, il y a quand même de quoi donner envie de lire la suite, avec ce twist de fin, mais aussi la mise en place d'une antagoniste qui prend pas mal de place dans l'histoire.
Autre bon point du comic, ce sont les personnages très bien écrits : on a donc une héroïne assez attachante, accompagnée de sa tante, et d'une amie. Ce groupe d'héroïnes fonctionne très bien ensemble pendant la majeur partie du volume, les relations entre elles sont bien écrites, ainsi que les dialogues qui sont agréables à lire.
Pour ce qui est des dessins, c'est du Terry Moore ; donc dans l'ensemble, c'est assez balaise, surtout en ce qui concerne les attitudes et les expressions des personnages, qui sont bien retranscrites ; ça fonctionne bien dans l'ensemble, c'est agréable à lire, il gère toujours très bien le noir et le blanc qui parcourent ses pages, et qui permettent de rester dans l'ambiance de ce récit horrifique. Par contre, au niveau de certains décors, c'est un peu plus faiblard, mais aussi des véhicules qu'il ne réussit pas particulièrement bien (même si ça a aucune importance pour accrocher à l'histoire, hein) .
Bref, Rachel Rising se dote donc d'un début accrocheur, qui donne envie de s'intéresser à la suite, notamment avec ce cliffhanger de fin qui fait que l'on ne sait pas forcément où la série va aller après ça ; c'est malheureusement un peu trop lent dans la narration, ça n'avance pas très vite, mais c'est quand même loin d'être désagréable à lire, notamment pour les personnages attachantes, et les dessins loin d'être dégueus. En tout cas, sans être absolument génial (personnellement, j'ai préféré le premier tome d'Echo) , la série commence vraiment pas mal, et donne envie de voir la suite, pour peu qu'on apprécie l'ambiance fantastique/horreur qui est le thème central du comic.