Auteur : David Hine
Dessinateur : Michael Gaydos
Couverture : Bill Sienkiewicz
Synopsis :
Dans la petite ville de Redemption Valley, le cadavre d’un jeune garçon est retrouvé mutilé. Est-ce un meurtre rituel ? Joel Flood est arrêté. Tout de noir vêtu, fan de métal et adorateur de Satan, il est le coupable idéal. Mais l’avocat et super-héros Matt Murdock croit en l’innocence du jeune homme et va tout mettre en œuvre pour le sauver d’une communauté assoiffée de vengeance. (Contient les épisodes US Daredevil : Redemption 1-6, inédits)
L'avis du Kit :
Suite au meurtre violent et sordide d'un enfant, trois jeunes marginaux de Redemption Valley en Alabama sont accusés du meutre. La mère de l'un d'entre eux demande à Matt Murdock de prendre la défense de son fils qu'elle estime innocent des faits reprochés. L'avocat du barreau de New York se rend sur place plaider la cause du jeune Joel Flood. Le Démon Gardien de Hell's Kitchen n'est pas loin derrière. Une histoire se déroulant sur 7 années entre le meutre du jeune Bradley Gideon et les révélations finales de cette histoire. Un arc complet pouvant se lire sans forcément avoir suivi les run de Bendis puis de Brubaker sur l'Homme Sans Peur.
Le scénariste David Hine (Spider-Man Noir) livre un thriller noir et glauque éloigné de la "Grosse Pomme" super-héroïque et quotidienne de super-héros aveugle de la Maison des Idées. Daredevil ne fait que de brève apparition ici laissant le champ libre à son alter-égo avocat, Matt Murdock d'oeuvrer pour rétablier la Vérité et la Justice. Mais réussira-t-il à innocenter son client dans un milieu rural assez paranoïaque et conservateur qui voit en ce dernier le coupable idéal? L'originalité ici, vient du fait que les trois quart du récit sont purement placés sous un aspect juridique avec une mise de côté du super-héroïque bien que Daredevil y fasse quelques apparitions. Cela permet de voir autre chose que le perpétuel cobat d'un héros face à son nemesis. Certes cela ne plaira pas forcément à tout le monde mais pour moi, cet arc marque un gros point grâce à cela.
Côté dessin, c'est Michael Gaydos (Alias - Jessica Jones et Daredevil...) qui oeuvre avec sa touche très reconnaissable et si caractéristique qui tout comme l'histoire pourrait rebuter certains lecteurs néophytes ou non habitués à l'artiste. Son style accroche pour ma part parfaitement avec le côté réaliste de l'histoire de Hine.
En conclusion, un récit original sur l'Homme Sans Peur, mettant de côté le justicier en collant rouge pour plus se focaliser sur l'homme et l'avocat sous le costume. " Rédemption" est une très bonne histoire juridique de Daredevil. Original, efficace, noire et sombre. Un bon conseil de lecture pour ceux qui cherchent une bonne histoire de l'Homme Sans Peur autre que celles livrées par Miller, Quesada, Smith, Bendis ou Brubaker. Même si l'hsitoire date de 2005, cette édition de Panini Comics, 11 ans plus tard, est à ne pas râter pour tout fan de Daredevil. Une très bonne lecture prenante de la première à la dernière page!