Bonjour à tous,
J'ai découvert Darren Shan grâce à un ami qui avait les 11 premiers tomes (sur 12), et ai commencé à les lire sans aucune attente particulière. Après avoir lu le premier, je les ai enchainé les uns après les autres jusqu'à finir le 11ème. Et avant même de lire le dernier volume, je pouvais dores et déjà dire que ce manga était une véritable claque ! Il est l'adaptation du roman L'Assistant du vampire par Darren O’Shaughnessy, et est dessiné par Takahiro Arai dont Darren Shan semble être son premier travail professionnel en tant que mangaka.
Darren Shan nous raconte l'histoire d'un jeune garçon parfaitement ordinaire dont la rencontre avec un Vampire bouleverse sa vie. Afin de sauver la vie de son meilleur ami, il s'engage à devenir l'assistance ce Vampire.
Certes l'histoire est un peu simpliste et manque de subtilité mais selon moi l'exécution fait que cette simplicité n'est un problème, les dessins sont irréguliers mais progressent tome après tome.
Au niveau de l'écriture :
La personnalité des personnages, ainsi que leur relation, est bien développé, on peut voir les évoluer au fil de l'histoire de façon logique et cohérente ce qui les rend attachant à mes yeux. Ils ne sont pas des fonctions au service du récit, par exemple Larten Crepsley dont Darren est l'assistant, n'a pas qu'un rôle de mentor vis-à-vis du personnage principal, il possède sa propre histoire, son évolution et ses objectifs.
La majorité des questionnements liés l'intrigue principal trouve des réponses, d'autres éléments qui sont de l'ordre de l'annexe laisse le lecteur se faire sa propre idée.
Le récit est fluide, le rythme est bon et bien géré ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais et qu'on a tout de suite envie de le lire la suite. (Ou alors c'est peut être lié à l'astuce putassier des mangakas de toujours finir sur un cliffhanger)
Il y a également un développement de l'histoire des Vampires que personnellement je n'avais jamais vu ailleurs et que je trouve très intéressante.
Pour conclure, ce manga pour moi un chef d'œuvre du genre, il ne le révolutionne pas mais utilise ses codes de la bonne façon sans entrer dans les clichés et sans essayer d'être une énième copie ratée d'œuvres qui ont marqué le genre.
Je voulais rendre hommage à Kurda Smahlt un des 6 Princes des Vampires, mon personnage préféré tout support confondu. Lorsque l'ont comprend son geste, on ne peut qu'être d'accord avec ses idées et sa vision. Une vision pacifique, trahir les siens au prix de sa vie pour instaurer la paix entre les Vampires et les Vampiriks et ainsi éviter une Guerre qui pourrait décimer les deux camps. Le plus noble dans son geste vient du fait qu'il aurait été torturé et exécuté par les siens même si son plan avait marché. De plus, les Vampires exécutés ne vont pas au Ciel mais errent pendant l'éternité dans le puits des âmes.