☼ Résumé ☼
Charlie est né en laboratoire à la suite d'expérimentations génétiques, d'un père humain et d'une mère chimpanzé ; il est un « humanzee ».
Spécimen unique, Charlie est recueilli et élevé en famille par un couple formé par un scientifique spécialiste des primates et par une avocate.
15 ans plus tard, Charlie le humanzee intègre le lycée et il fait la rencontre d'une jeune fille du nom de Lucy.
Pourtant, l'arrivée de Charlie dans la communauté humaine va créer une onde de choc.
Bien vite, les implications de son existence secouent la société américaine et, au-delà, suscite des questions au niveau mondial.
☼ Mon avis ☼
Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Kana pour l'envoi de leur nouvelle série " Darwin's Incident.
Lorsque j'ai reçu le manga, j'ai très vite compris que ce titre allait me surprendre.
Tout d'abord, on apprend grâce à un bandeau publicitaire que " Darwin's Incident à remporter cette année un prix japonais très prestigieux, celui de Taishô.
L'année précédente, c'était la série Frieren qui a eu l'opportunité de gagner la première place du classement.
En tout cas, je comprends totalement pourquoi ces deux titres ont eu autant de succès, car me suis pris une vraie claque en lisant ses deux mangas.
" Darwin's Incident " possède une jaquette qui sort de l'ordinaire puisque nous avons un très joli plan d'une ville moderne, où au centre il y a une mystérieuse créature.
Nous embarquons dans un monde ou nous allons suivre le quotidien de Charlie qui est un humanzee, mi humain, mi-chimpanzé.
Doté d'une très grande intelligence et aussi de beaucoup de force, c'est un personnage unique qui est très attachant et que j'ai aimé suivre tout au long de ce tome.
J'ai aimé sa manière de parler, ses différentes analyses face à tout ce qui l'entoure et surtout sa gentillesse.
Son existence à provoquer un réel chamboulement dans la société, certaines personnes trouve que sa création est une aberration et qu'il ne devrait même pas être née.
Certains aimeraient l'utiliser pour le contrôler et qu'il fasse tout ce qu'ils désirent.
D'autres voient en lui comme une avancée scientifique et une évolution de ce monde.
Depuis son arrivée au lycée, les élèves ont une certaine admiration pour lui car il est le seul de son espèce et qu'il attise malgré lui la curiosité de chacun.
Pour moi, ce titre est excellent de par son récit authentique et surtout de la manière dont il aborde les problèmes qu'on retrouve dans notre propre société.
Par exemple, les préjugés qu'on peut avoir, le fait qu'on n'accepte pas la différence, le terrorisme et bien d'autres sujets.
Un autre sujet qui prend beaucoup de place dans l'histoire, c'est le véganisme et j'ai bien aimé découvrir les convictions personnelles des parents de Charlie et le fait qu'ils en parlent sans pour autant forcer les autres à agir comme eux.
En tout cas, l'auteur maitrise à la perfection son récit et ça dès le premier tome, les graphismes sont splendides et très réaliste.
J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce titre alors que je ne me serais pas forcément intéressé si je l'avais vue en magasin.
Franchement, il n'y a rien de mieux que d'être surpris par la lecture d'un manga.
--------------------------------------
Couverture : 2/2 points
Histoire : 4/4 points
Originalité : 2/2 points
Personnages : 2/2 points
Dessins : 1,5/2 points
Dialogue : 1/1 point
Fautes d'impressions : 1/1 point
Utilisation des trames : 0,5/1 point
Mon ressenti : 4,5/5 points