Mais qu'a donc fait le Général de Gaulle durant l'été 1956..? Et bien Il coulait des jours heureux sur une plage en Bretagne aux côtés de sa femme Yvonne, son fils, de son chien Wehrmacht et du capitaine Lebornec.
C.'est sur ce préambule que l'on découvre cette idée étonnante et singulière qu'à eu Jean-Yves Ferri, à savoir nous raconter ces vacances de De Gaulle… alors que la France nageait en plein marasme.
Composé de strips d'une demi-page, le livre nous raconte pêle-mêle comment le Général a, durant ce fameux été 56, découverte les tongs, rencontré Churchill et son gros cigare, comment il parlait aux vagues, ou encore comment il construisait des châteaux de sable en famille.
Basé sur un humour absurde et décalé (on pense par moment aux films de Jacques Tati), ce drôle de livre, avec sa tranche toilée, son tramage à l'ancienne et son quatrième de couverture listant les autres albums (références aux classiques de la BD : Tintin, Astérix...), nous ramène donc à l'époque même du Général… une impression accentuée par le dessin rond, le trait élégant fin de Jean-Yves Ferri et les couleurs douces de Patrice Larcenet.
Moins abouti que le retour à la terre dont Ferri signe en partie la réalisation, De Gaulle à la plage se lira malgré tout sans déplaisir, et si les gags ont un côté volontairement désuet et font plus souvent sourire que rire, on prendra plaisir à les déguster par petit bout, de temps en temps.