J'avais été peu emballé par le premier tome qui était clairement un volume d'introduction et d'exposition.
Ici on commence à rentrer réellement dans le vif du sujet et j'ai nettement plus apprécié.
Le mot qui ressort à la fin de ce tome est 'dense'. Asano brasse énormément de thèmes dans ce volume : politique, adolescence, journalisme, paranoïa, science-fiction et j'en passe.
Alors bien sûr tout n'est pas réussi. J'ai personnellement beaucoup aimé la partie entre l'adolescente et son copain parano, montrant toute la perversité du contrôle de l'information qui peut réduire en cendre un couple d'adolescent de base totalement innocent.
J'ai apprécié également la partie politique qui résonne pas mal avec le contexte actuel français (Cette réplique est absolument géniale : "Ça devrait leur permettre d'ouvrir les yeux sur la réalité : qu'on soit de droite ou de gauche, c'est pareil, on est tous dans le même sac ! comme une paire de couilles..." )
En revanche la partie journalisme m'a assez refroidi, ralentissant le rythme avec des nouveaux personnages peu intéressants. J'ai connu Asano plus inspiré sur la gestion. D'ailleurs je trouve que l'auteur introduit un peu trop de nouveaux personnages dans ce tome et abandonne un peu trop rapidement sa focalisation sur le duo de jeunes filles du premier tome.
Et bien entendu il reste la dernière partie de ce tome où les révélations sur le background extraterrestre parvient au lecteur et qui donne sacrément envie de voir la suite, surtout qu'il était difficilement devinable ce qui nous est exposé ici.
Asano semble savoir où il va. Je pense que pour une fois l'auteur va délaisser un peu le spleen adolescent qui lui est si cher pour partir sur l'acceptation de l'autre et la rencontre d'une autre culture/civilisation.
Cerise sur le gâteau et chose peu commune pour du Asano, la présence d'humour qui fonctionne parfaitement et propose un vrai équilibre en compagnie de réflexion humaine et mystère fantastique.
Un bon tome qui lance réellement l'histoire !