L'ombre du mal
Avec "Death Note", on se retrouve devant un manga contenant quelques retournements de situations dont certains interviennent assez tôt, donc dans cette critique je me limiterais à parler surtout de...
le 5 nov. 2014
53 j'aime
6
OOOOhhh ouiiiii et on est parti sur une critique d'un manga ultra connu , critique qui arrive bien tard d'ailleurs . Il est temps , bande de petits morpions , que je vous parle de death note! C'est sorti dans le weekly shonen jump de 2003 à 2006 en 12 tomes en tout ( + un 13eme tome qui sert de gros bonus ) , c'est édité chez nous chez Kana et a été dessiné Takeshi Obata , l'illustre ! Et Tsugumi Oba , le génie ! Meme si je sais que vous savez ce qu'est death note et que vous vous doutez bien de ce que j'en pense , et bien une ptite piqure de rappel serait le bienvenue et puis j'ai également quelques trucs personnels à dire sur l'un des meilleurs mangas qui m'a été donné de lire , et de voir en animé aussi , Squalala nous sommes parti !
Mais on connait tous death noteuh ! En es tu sur ?
Death note , c'est l'histoire de Light Yagami , un lycéen pour qui tout réussi mais qui arrive quand même à s'emmerder dans sa vie , et la vie d'ailleurs , il l'a trouve ennuyeuse et pourri . Il tombe alors mystérieusement sur un cahier noir tombé du ciel , le death note , dans lesquelles les premières pages du mode d'emploi ( HOW TO USE IT ) indique précisément que lorsque le nom d'une personne est écrite sur ce cahier , elle meurt . Et ce cahier regorge d'ailleurs d'un bon nombre de règles à respecter scrupuleusement . Aprés avoir testé le pouvoir bel et bien réel du cahier , Light rencontre quelque jours aprés , le propriétaire de ce death note , le dieu de la mort Ryuk , qui lui explique qui l'a fait laissé tombé exprés ce cahier parce qu'il s'ennuyait également . Light lui décrit alors son objectif : devenir un dieu sur Terre en éliminant tous les criminels et en bâtissant ainsi un monde de paix . Les différents meurtres de criminels à répétitions attirerons l'attention d'interpol et plus précisément un mystérieux détective du nom de ''L'' dont peu de gens connaissent son apparence . S'en suit alors un véritable jeu du chat et de la souris où Light veut savoir l'identité de L pour le tuer grace au death note et où L veut capturer Kira ( pseudonyme de Light lorsqu'il commet ses meurtres ) dont il ne sait pas ,bien sur , qu'il est le commanditaire de tous ces crimes .
Je ne vous apprend rien en disant que c'est clairement un des meilleurs mangas en terme d'écriture de scénario et de personnages . La complexité des enquêtes policières du au death note ainsi que les personnages trés intriguant se battant à coup de stratagème est assez percutant et a contribué à en faire un trés bon manga .Il y a seulement quelque points sur lesquelles j'aimerai traiter , surtout un en fait , une erreur que beaucoup de gens font sur death note : ce n'est pas un manga psychologique !!!! . Et j'espère que mes quatre points d'exclamations servirons ! Death note est plus un manga de tactique où se mêle des combats de neurones dans lesquelles nous voyons des personnages voulant pièger d'autres personnages et arriver à leur fins . On pourrait donc le comparer , dans une moindre à mesure à d'autres mangas de type tactique comme Kingdom ou bien Les héros de la galaxie . Une œuvre psychologique est une œuvre dans lequel on va s'enfoncer plus précisément dans la psyché d'un personnage et découvrir ce qui va/ce qui ne vas pas chez ce ou ces personnages , et quand je pense manga/japanimation je pense avant tout à Evangelion qui en est l'exemple typique , et qui est bien différent de death note en terme d'approche de psychologie. Et pour vous donner d'autres exemples , on pourrai dire aussi la saga de jeux vidéo Silent hill qui met en avant tous les cauchemars et les tourments que vivent les personnages , ou encore l’excellent film l'échelle de Jacob qui nous plonge dans la vie déformé de la réalité d'un vétéran de la guerre du Viet Nam . On est donc dans un terrain différent de death note qui couvre stratagème , idée de justice , du bien , du mal etc .
Mon royaume pour une pomme
Death note est un manga qui est arrivé pile au bon moment . Je l'ai découvert avec ma sœur quand j'étais au collège ( comme beaucoup de manga et animé ) et 'javais lu les tomes + vu l'animé quasi en même temps , et si je dis qu'il est arrivé au bon moment c'est parce qu'avec death note , j'ai découvert un manga qui était construit , qui racontait , et qui nous faisait vivre autre chose que de l'aventure ou du combat . Ici , il s'agit d'une œuvre un peu plus mature que ça explorant tout notre rapport à la vie et à la mort , mais aussi et surtout à notre notion de justice . Et quand on parle de justice dans death note , on pense avant tout au duo Light et L . Light est un personnage que je trouve à la fois imbu de sa personne et intéressant .Je le trouve détestable parce que j'ai vraiment eu l’impression que malgré le fait qu'il veuille créer un monde parfait , il le fait plus pour lui même que pour les gens qui l'entoure ( meme si il pense à sa famille à un certain moment du manga , c'est vrai ) . L est un personnage qui as les memes qualités et défauts , outre le fait qu'on adore tous la posture qu'il prend pour s'assoie ( que je prend dés fois lorsque je suis sur mon PC et que plein d'autres personnes font aussi je suppose :p ) et qu'il mange des gateaux tout en continuant son enquête , je le trouve quand meme bien présomptueux et suffisant envers la police et envers autrui aussi . Mais je pense aussi sincèrement que ces qualités et défauts participe à l'ambiance assez grisante du manga qui souligne un autre thème important : tout le rapport entre le bien et le mal ( surtout représenté à travers Light et L ) . Il y a aussi juste un petit détail que j'aime bien , c'est lorsque Light et L doivent à un moment en venir aux mains , j'ai remarqué que Light utilisait ses poings et L ses pieds , Light voulant se rapprocher d'un dieu, donc d'un etre au sommet utilise ses membres qui sont le plus loin du sol , et L qui est un homme hors du commun mais qui est trés terre à terre utilise ses membres qui sont le plus prés du sol , et des petits détails comme ça , death note en fourmille !
L'idée de justice est bien sur le thème principale de ce manga outre que le rapport à la vie et à la mort . Plus qu'une simple poursuite intellectuel pour découvrir l'identité de l'autre , Death Note se démarque pour son aspect grisant de la justice et remet en doute les idées que nous avons dessus , enfin surtout sur celui ou celle qui abat cette justice , à quel prix il/elle doit l'avoir et quels en sont les conséquences . L'idée que Light veuille créer un nouveau monde de paix est bonne , mais les conséquences de tout ceci n'en est encore que plus frappant quand on voit que c'est le death note et ces multiples règles qui en sont la cause . Le death note est pour moi un véritable avertissement : un humain peut avoir un pouvoir divin mais ne doit pas l'utiliser , ou alors que trés rarement et avec parcimonie . L’être humain nous est donc montré à la fois comme un être puissante et faible à la fois et j'ai trouvé ça bien vu de la part des auteurs ! On le voit surtout à travers les membres de la police dont le père de Light , Soichiro , fait parti . Autre que le death note en lui meme , les interprétations qu'on peut lui trouver et les différents personnages bien écrit de ce manga , j'ai aimé le rapport de death note à la religion . Comme pour Evangelion , on ne parle pas de religion mais on utilise certains thèmes ou certaines imageries pour illustrer tout ce monde qui nous parait hors du commun , hors de notre portée , et cela se remarque aussi à travers l'animé , d'ailleurs ...
L'animé c'est bien ? Et la deuxième partie c'est nul ?
Oui pour la première et non pour la deuxième . L'animé est vraiment de bonne facture graphiquement et reprend le scénario du manga avec brio ( meme si certaines scènes ont changé , on va dire qu'on se rapproche du 100% en terme de fidélité , donc ça va :p ) . La bande son magistral participe vraiment à l’atmosphère du manga ( l'opening 1 , juste l'opening 1 bordel! )et permet de rajouter une couche sur l'aspect religieux du titre grace à des chants et recueil de poèmes religieux , des thèmes en latin etc ( je m'y connais pas trop en musique , pas tapé moi s'il vous plait ^^') . De plus l'animé ne fait que 42 épisodes, ce qui est un format plus qu'acceptable et digérable en terme de qualité/ quantité .
Concernant la deuxième partie de l'histoire
APRES LA MORT DE L
je la trouve injustement critiqué par les fans . Certes elle est moins accrocheuse que la première partie mais
toute l'idée de comment Light fera pour préserver et continuer d'etre Kira est intéressante . Et ce combat avec L continue mine de rien à travers ses deux successeurs , Near et Melo . Near n'est pas très intéressant , c'est juste un mini L en fait . Mais Melo apporte de la réactivité et une bien bonne ambition de justice qui fait du bien au manga , même si , je trouve, que Melo est un peu sous exploité ce qui est dommage mais pas si grave .
Conclusion : Death Note est un exemple de qualité d'écriture et de dessins dans l'univers du manga . La maturité de son histoire et le réalisme de ses dessins , même pour les éléments fantastiques ( dieux de la mort surtout ) sont vraiment excellentes ! Un manga que je ne peux que conseiller . Dans sa version papier comme dans sa version animé , la qualité est là .
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Collection de mangas et Au dela du top 10 ( version mangas )
Créée
le 8 nov. 2018
Critique lue 681 fois
6 j'aime
5 commentaires
D'autres avis sur Death Note
Avec "Death Note", on se retrouve devant un manga contenant quelques retournements de situations dont certains interviennent assez tôt, donc dans cette critique je me limiterais à parler surtout de...
le 5 nov. 2014
53 j'aime
6
« Une fois morts, ils ne peuvent jamais revenir à la vie ». Ainsi se termine l'histoire de Death Note. Le monde va maintenant refermer la parenthèse ouverte avec l'ère de Kira. La refermer ? Pas si...
Par
le 24 sept. 2010
51 j'aime
12
Death Note est un manga à part dans les shônen. Beaucoup plus sombre que ses petits camarades, il n'échappe au Seinen que part l'absence quasi-totale de violence physique. La mort, omniprésente, est...
Par
le 26 nov. 2012
50 j'aime
7
Du même critique
Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...
le 4 mars 2019
16 j'aime
4
Nous y sommes ! Star Wars épisode 3 , la revanche des sith est le dernier opus de la prélogie star wars , réalisé par George Lucas une fois de plus . Le film est sorti en 2005 et fait parti du plus...
le 10 nov. 2016
13 j'aime
5
Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...
le 3 oct. 2017
13 j'aime
11