Un final spectaculaire
Ça y est, voici la conclusion de cet incroyable manga !Le moins que je puisse dire, c'est que ce douzième tome est spectaculaire ! La tension est là du début à la fin, et ce n'est jamais vraiment...
le 14 juil. 2023
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Ne lisez pas cette critique si vous n’avez pas lu la fin de Death Note (à part si vous vous en fichez)
Soyons clair, la fin de Death Note est épique ! Mes doigts tremblaient à chaque fois que je devais tourner une page. Personnellement, j’avais toujours été persuadé que Light gagnerait, que son monde idéal verrait le jour. Parce que c’est le héros, que ses intentions ne sont pas purement mauvaises et que pendant 6 ans il a su se tirer de toutes les situations. Mais j’avoue qu’à chaque page qui me rapprochait de l’inexorable fin, je croyais de plus en plus en la théorie de la « Victoire de Near » (on y reviendra). Jusqu’au décompte final de Mikami où j’étais sûr que Light allait « perdre ».
Au final, ce moment glaçant où Light annonce qu’il a gagné à la fin du décompte mais que personne ne meurt, je me sentais perdu… Light… Light qui a toujours su se tirer de toutes situations, qui a toujours été calme, qu’on a suivi pendant 13 tomes, qui a perdu son père pour voir son monde idéal voir le jour, venait de perdre et de s’humilier devant Near et ses collègues.
Et pourtant, on a eu tellement de retournement de situation dans ce tome, un moment on croit que Near gagne puis retournement et en fait Light avait tout prévu ! Et au final non.
A ce moment, Light, comme le lecteur, se dit que c’est impossible, qu’il ne peut pas perdre maintenant, pas après 6 ans de victoires, pas après la mort de L et de son père. Alors il réfléchi à un plan pour s’en tirer, comme il l’a toujours fait et comme ça a toujours fonctionné. Mais personne ne tombe dans son mensonge ou dans son discours.
Alors en dernière tentative désespéré, il essaye d’écrire Nate River, le nom de Near, sur le morceau de Death Note dans sa montre. Mais il se fait remarquer et Matsuda lui tire dans la main. Matsuda, le plus innocent et naïf du groupe, un presque-admirateur de Light, c’est lui qui agi violemment envers Light, car il se sent trahi, comme le reste de l’équipe.
Light se retrouve rapidement à terre, ensanglanté. Il commence à perdre la tête. Alors il rampe au sol et crie, il demande d’abord l’aide de Misa, qu’il a toujours su manipuler à ses fins, mais elle n’est pas là, il demande ensuite à Takada mais ses anciens amis lui rappellent qu’elle est morte.
Alors il crie plus fort et implaure quelqu’un de tuer Near et les autres. Light est au fond du trou, plus bus que jamais, il a perdu son calme habituel et se ridiculise à crier tout seul, au sol, sous la déception de ses collègues et de son admirateur Mikami qui le traite de déchet. Alors il se tourne vers son dernier espoir : Ryuk. Ryuk semble d’abord acceptait d’aider Light et de tuer les autres, mais plot twist, il décide d’écire Light Yagami dans le Death Note, lui disant que cette fois c’est la fin, qu’il a perdu et qu’ils se sont au final bien amusé.
C’est comme cela que Light meurt, plus minable que jamais, au sol, en sang, au milieu de ses anciens collègues. En plus, on voit le monde 1 an après sa mort et on remarque qu’il est redevenu le même qu’avant Kira et que Near est devenu le nouveau L, une fin encore plus minable pour Light.
J’ouvre une brève parenthèse sur la fin dans l’animé :
L’animé Death Note possède une fin très ressemblante à celle du manga, mais elle est plus rapide et on voit moins la descente aux enfers de Light et la perte de tous ses moyens. Et surtout : la fuite de Light n’a rien a apporté et n’a pas trop de sens. Je vous conseille donc plus la fin du manga (en général, je vous conseille plus le manga que l’animé, que je trouve bien inférieur). MAIS il y a deux détails de la fin de l’animé qui aurait dû être dans le manga : 1) Ce qu’il advient de Misa Amane, qui est quand même l’un des personnages principaux et préféré des lecteurs. Dans l’animé on sait qu’elle met fin à ses jours à cause de la mort de Light. 2) L’ombre de L qui regarde le cadavre de Light, comme une sorte de dernier « Même si je suis mort, j’ai gagné, Kira. » de la part d’un des meilleurs personnages de la saga.
Je ferme la parenthèse.
Enfin, cette fin apporte des questionnements :
Qui est vraiment le gentil ou le méchant dans l’histoire ? : Light, Near, L ? Les intentions de Light ne sont pas mauvaises, celles de Near non-plus.
C’est donc lui qu’on suivait depuis le début de l’histoire ? : Light nous montre son vrai visage à la fin, il est submergé par la rage et le désespoir et hurle en mourant à petits feux au sol. Toute l’estime qu’on avait envers ce personnage charismatique disparait alors.
Est-ce Near ou L qui a gagné ? : Certes, c’est Near qui piège Light, mais c’est L le vrai ennemi de Light depuis le début, et puis on nous fait passer le message que Near c’est un peu L depuis l’apparition du personnage.
L’importance de Mello ? : Même si Mello est assez inutile dans l’histoire, il est d’une grande importance dans cette fin, car sans Mello, Light aurait gagné. C’est en kidnappant Takada que Mikami a décidé de l’assassiner et donc de dévoiler son vrai Death Note que Mello aide Near a gagner.
Et enfin, qui gagne au final ? : Même si on montre à la toute fin du dernier tome que les gens n’oublieront jamais Kira, je ne pense pas du tout que Light est le gagnant de cette histoire. Mais je ne pense pas que ce soit Near ou L non-plus. Le vrai gagnant, et le vrai méchant de cette saga, c’est Ryuk. C’est Ryuk qui a fait tomber son Death Note dans le monde des mortels pour se divertir. C’est lui qui a indirectement rendu Light mauvais et qui a tué des milliers de personnes. C’est Ryuk qui a assisté à tout ce qu’il a provoqué tout au long de l’aventure. Et c’est Ryuk qui tue Light, duquel il s’est servi pour s’amuser depuis le début. Ryuk avait prévenu Light : qu’il ne sera jamais d’aucun camp, ni de celui de Light, ni d’aucun autre, qu’il considérait le Death Note comme une malédiction et qu’il devrait un jour le tuer. Ryuk s’est simplement servi d’un énième humain pour se divertir, causant de nombreuses morts au passage, c’est juste que Light est allé un peu plus loin que ses prédécesseurs. Même s’ils formaient un bon duo, Ryuk n’a jamais eu aucune attache envers Light, il a juste aimé assister à ses aventures, et il a pu manger quelques pommes au passage.
PS : notez aussi que les dessins de ce derniers tome sont magnifiques.
Bref, voilà mon avis sur cette fin épique. Et c’est sûr que cette fin m’aura traumatisé jusqu’à la fin de mes jours : Light que je pensais intouchable, Ryuk que je croyais bon, Near que je croyais nul au fond de moi…
Merci d’avoir tout lu.
Créée
le 9 déc. 2024
Critique lue 4 fois
D'autres avis sur Death Note, tome 12
Ça y est, voici la conclusion de cet incroyable manga !Le moins que je puisse dire, c'est que ce douzième tome est spectaculaire ! La tension est là du début à la fin, et ce n'est jamais vraiment...
le 14 juil. 2023
Du même critique
Je vais être clair et rapide :Points positifs :-Ryan Reynolds ne fait pas du "Deadpool"-Les designs des amis imaginaires sont cool et ça peu aider à développer l'imagination des enfants-L'idée d'une...
Par
le 8 mai 2024
1 j'aime
Black Manta est l'un des meilleurs méchants de DC.Black Manta sous-côté
Par
le 27 janv. 2024
1 j'aime
Même si les résultats de Multitude sont moins bons qu'ils ont pu l'être avec Cheese et Racine Carrée, il faut retenir que Stromae a fait une pause de 7 ans entre Racine Carrée et cet album, en 7 ans...
Par
le 20 déc. 2023
1 j'aime