Difficile à croire, tant compte-tenu des récentes performances de l'équipe créative sur la franchise mutante que de la couverture proposée qui fait peine à voir, mais ce comics est une réussite. Le début ressemble pratiquement à un prologue de jeux video: un homme se réveille dans un labo. Il est confus, tout autant que la situation extérieur: les installations semblent détruites.
Dans cette pagaille, notre héros, ex rat de laboratoire, se trouve quelques compagnons d'infortune et ensemble cherchent à s'échapper du complexe au bord de l'implosion - affrontant sur les routes des gardes armés. Nous sommes juste à la fin de la mort de Wolverine, reprenant la situation au même endroit, mais avec un point de vue tout autre.
Rapidement des questions se posent: Qui étaient tous ces humains transformés en expérience? Quel lien notre héros entretient-il avec Logan - dont les souvenirs semblent le hanter? Notre bande de fugitifs réussiront-ils à s'entendre et à maîtriser leurs étranges dons pour échapper à leurs ravisseurs?
Liée de loin à la franchise Wolverine, Soule propose ici une oeuvre pratiquement originale, nos protagonistes étant des ardoises vierges. C'est écrit intelligemment, avec un certain sens du rythme et du drama. A voir ce que la suite annoncée dans Logan Legacy #7 donnera mais j'ai peur que la touche d'air frais qui rayonnait sur cette mini ne s'y estompe.