Voilà donc l'explication sur les évènements qui se sont déroulés durant le bond de 8 mois qui a suivi "Secret Wars" et abouti à la mort de Cyclops.
Quelques détails ont été disséminés dans les séries X-Men en cours, on savait que le nuage terrigène était toxique pour les mutants et que Scott Summers était mort en affrontant les Inhumains. Qu'apprend t-on de nouveau dans ces 4 épisodes ? Et bien, pas grand chose.
"Death of X" se résume à un combat de coqs entre les Inhumains et les X-Men, chacun prenant des décisions stupides et incohérentes. Tout au plus, les scénaristes tenteront un twist inutile à la fin. Jeff Lemire est obligé de limiter la casse tandis que Charles Soule se révèle à la hauteur de sa (mauvaise) réputation.
La saga est une énième tentative de Marvel de prendre ses lecteurs pour des pigeons, en leur vendent du papier et "Death of X" est une saga dont les évènements auraient pu être résumé sur quelques pages dans une autre série. Là, sur 4 épisodes, c'est du remplissage autant qu'une perte de temps.