C'est véritablement ce dont il est question ici. L'amour d'une mère, l'amour de l'histoire et évidemment l'amitié très cher à One Piece. Je ne parlerai pas de l'œuvre en elle même, je le ferai un autre jour je pense. En attendant, j'aimerai moi aussi faire preuve de compassion et donner tout mon amour que j'ai pour ce tome et l'œuvre en générale.
Pour moi ce tome résume tout ce que j'aime dans ce manga, dans One Piece à coté des combats, on rigole que dit-je, on s'esclaffe ! On encourage nos amis que dit-je encore, on cris à s'en exploser les cordes vocales car un geste vaut parfois plus que mille mots et enfin, on pleure et pas que les personnages. Je suis plutôt bon publique il m'arrive souvent de pleurer devant des films, séries et musiques mais en lisant, ce n'est arrivé que pour la fin d'ashita no joe et, évidemment ce tome. Et c'est ça que j'aime avec One Piece, les méchants sont très très méchants mais pourtant, derrière chaque méchant caricaturale (qui en fait sont semblable à de véritable personne, arrêtons de nous voiler la face) il y à une subtilité rarement égalé dans les œuvres "jeunesses" car oui, c'est un manga jeunesse qui peut être un peu cru parfois mais jamais assez pour choquer les plus jeunes et toujours assez pour les plus grands. Et ça, One Piece le fait tellement bien, je ne connais aucune autre œuvre qui peut se permettre de rester grand publique après avoir montré un génocide qui rappelle les périodes les plus sombres de notre histoire avec pour rappelle, ce bon vieux Hitler qui détruisait énormément d'objet culturel.
Mais en vérité ce n'est même pas cet aspect-là qui m'a fait tirer des larmes, d'abord de tristesse avec l'amour de ces archéologues pour l'histoire et le vérité, ainsi que l'amour d'une mère pour sa fille et réciproquement et enfin, pour l'amitié, cette amitié sans limite qui te montre que la vie vaut la peine d'être vécu et que finalement la plus belle vertu, c'est l'amitié. Et c'est le point que j'aime le plus dans One Piece parmi toutes ses qualités. On pleure car le monde est horrible et abject mais, on finit toujours par rigoler et là, on se rend compte de ce que peut nous donner la vie et autrui et là et seulement là, on pleure de joie le sourire aux lèvres ! DERESHISHI !