Dédale et Icare : une BD oubliable

Ça fait 2 mois que ma critique était sur un brouillon perdu dans mon téléphone… La voilà.


N’importe la BD, j’ai toujours un a priori positif quand elle parle de l’Antiquité et plus particulièrement de la mythologie de l’époque.


Je connaissais le mythe de Dédale et Icare. J’étais curieux de voir comment ce mythe serait traité dans cette BD. Première image, un palais avec les premières bulles de dialogue… Déjà j’encaisse un des écueils de la BD : l’illustration. Le dessinateur sait y faire mais il n’a aucun style. Beaucoup de sujets manquent de détails, les couleurs et leur pose sont fades, il n’y a aucune prise de risque et ça se sent très fort. Attention, le travail est fait, c’est propre mais c’est très passe partout et ça me dérange un peu. Cependant c’est excusable car je me mets à la place du dessinateur en me posant cette question : comment être motivé par un tel projet ?
Dédale et Icare sont des personnages mythologiques assez connus. Pour une BD sortie en 2018, on pourrait s’attendre à un contenu plus audacieux. Les personnages ne sont pas assez creusés, le récit quasi linéaire ne donne aucun entrain et reste désespérément ennuyeux et in fine, j’ai juste l’impression de voir un travail d’adaptation d’une page Wikipédia en dessin.
Alors j’ai rien contre Luc Ferry, mais franchement, quitte à s’investir dans un tel projet, le minimum c’est de faire l’inventaire de ce qui existe déjà sur le marché dans le registre sur lequel on souhaite s’imposer (je pense à la série Murena, la série Médée de Le Cannet et Pena, il y en d’autres encore…). Après, libre à lui de créer ce qu’il veut comme il veut. Mon problème c’est que là j’ai l’impression de voir un écrivain essayer de faire un métier qui n’est pas le sien : scénariste de bd. Par ailleurs, sa proposition n’apporte rien de plus. Je me doute qu’il existe peu de documentation permettant d’apporter autre chose au mythe déjà bien connu mais alors dans ce cas là, il aurait sans doute mieux valu de travailler sur quelque chose de plus romancé (une interprétation ou une appropriation du mythe par exemple).
Tant pis.
Je ne sais pas trop ce que sera la suite : Castor et Pollux, Jason et les argonautes, … ? Je n’en sais trop rien. Désolé mais dans tous les cas, je passerai mon tour !

ECM
4
Écrit par

Créée

le 24 mars 2019

Critique lue 288 fois

1 j'aime

ECM

Écrit par

Critique lue 288 fois

1

Du même critique

Fullmetal Alchemist, tome 15
ECM
10

MouleFœtale Alchemist

C'est vraiment à partir de ce tome que j'ai bien pris conscience du sérieux et de la maestria de ce manga. En fait, on sent bien que la guerre ou plutôt, le massacre du peuple Ishbale est fortement...

Par

le 31 janv. 2016

5 j'aime

Kingsman - Services secrets
ECM
2

happy meal

Grâce à ce super film, j'ai appris qu'il y a très peu de sang dans le corps humain, qu'un avion peu décoller à la verticale en orientant un ptit peu ses réacteurs et qu'on peut instaurer de la...

Par

le 3 août 2015

3 j'aime

Gruesome
ECM
1

Grue somme

Le film est vraiment nul à hurler! Je mets même pas 2 car la jaquette du film était sale. A conseiller aux gens que vous n'aimez pas !

Par

le 19 avr. 2011

3 j'aime