Immigration, logement : souvenons-nous
1962, Nanterre en région parisienne. A l’ombre des chantiers de La Défense et des nouveaux Hlm, symboles de modernité et de confort, le bidonville appelé "la folie" est alors un des plus vastes et des plus insalubres de la région. 1500 ouvriers "célibataires" et quelque 300 familles y habitaient sans électricité et sans eau courante.
Ce docu-fiction, financé par l’agence nationale de la recherche, prend place dans ce bidonville. Il revient sur cette génération d’algériens, tunisiens, marocains, portugais qui débarqua sur le sol d’une France alors en pleine reconstruction. Ils étaient maçons, manœuvres, soudeurs, conducteurs,… et avaient des rêves d’avenir et de réussite. Beaucoup d’entre eux, relégués aux portes de Paris, perdront rapidement leurs illusions.
Laurent Maffre nous fait suivre le parcours chaotique d’un algérien arrivé seul en France et rejoint par sa femme et ses enfants. Sur fond de crise de logement et de guerre d’indépendance d’Algérie, il raconte leur quotidien entre le risque d’incendie, la peur de la milice, le déni de l’administration, le retour au pays, le fantasme du Hlm, la solidarité entre bannis.
Son trait réaliste croque habilement les décors épouvantables des bidonvilles de l’époque. Un dessin minutieux qui nous plonge au côté de cette famille et de toutes celles qui ont vécu des années dans des baraquements élevés sur les terrains vagues à proximité des usines et des chantiers.
Un travail très intéressant et documenté sur l’histoire de l’immigration française et celle du logement en France.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.