Mon premier Donjon, mon Donjon préféré
'Des soldats d'honneur' a une valeur sentimentale particulière pour moi, puisque c'est le premier Donjon que j'ai lu et qu'il a été ma porte d'entrée dans la Saga. Pas mal pour une BD qui parle entre autres d'une porte.
'Des soldats d'honneur', c'est l'histoire de deux draconistes qui gardent une des entrées de la Forteresse. Un jour ils laissent passer un vieillard aveugle (Marvin) se présente à la porte. L'un des deux frères est alors condamné à aller tuer l'autre au milieu du désert.
L'histoire tragique est portée par le trait et la patte graphique : c'est sombre, un peu brouillon, irrégulier. La narration est originale puisqu'il n'y a pas de dialogues, et que l'histoire est racontée du point de vue d'un des frères. Ca rappellerait presque le roman graphique.
Le périple des deux frères à travers Terra Amata est très poignant, puisqu'il mélange de l'amour fraternel (enfin, entre 2 draconistes hein, donc il y a de la bagarre) et l'honneur de deux soldats d'honneur justement, la fidélité à la Géhenne. Il y a aussi un passage très réussi à Cochonville, la ville des magiciens.
AU final, 'Des soldats d'honneur' est mon Donjon préféré et une de mes BD préférées aussi, irréprochable et originale graphiquement et scénaristiquement. Un bijou dans une saga qui en offre pas mal.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste