'Des soldats d'honneur' a une valeur sentimentale particulière pour moi, puisque c'est le premier Donjon que j'ai lu et qu'il a été ma porte d'entrée dans la Saga. Pas mal pour une BD qui parle entre autres d'une porte.

'Des soldats d'honneur', c'est l'histoire de deux draconistes qui gardent une des entrées de la Forteresse. Un jour ils laissent passer un vieillard aveugle (Marvin) se présente à la porte. L'un des deux frères est alors condamné à aller tuer l'autre au milieu du désert.

L'histoire tragique est portée par le trait et la patte graphique : c'est sombre, un peu brouillon, irrégulier. La narration est originale puisqu'il n'y a pas de dialogues, et que l'histoire est racontée du point de vue d'un des frères. Ca rappellerait presque le roman graphique.

Le périple des deux frères à travers Terra Amata est très poignant, puisqu'il mélange de l'amour fraternel (enfin, entre 2 draconistes hein, donc il y a de la bagarre) et l'honneur de deux soldats d'honneur justement, la fidélité à la Géhenne. Il y a aussi un passage très réussi à Cochonville, la ville des magiciens.

AU final, 'Des soldats d'honneur' est mon Donjon préféré et une de mes BD préférées aussi, irréprochable et originale graphiquement et scénaristiquement. Un bijou dans une saga qui en offre pas mal.
Crocodile
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste

Créée

le 17 janv. 2011

Critique lue 791 fois

8 j'aime

2 commentaires

Crocodile

Écrit par

Critique lue 791 fois

8
2

D'autres avis sur Des soldats d'honneur - Donjon Monsters, tome 10

Du même critique

Comment se faire des amis
Crocodile
7

un bouquin à assumer, un peu

Oui, bon, j'avoue, avoir "Comment se faire des amis" dans sa bibliothèque ça transpire la loose. Oui, mais le titre original de ce bouquin c'est plutôt "comment se faire des amis et les manipuler",...

le 28 févr. 2011

50 j'aime

3

Des hommes sans loi
Crocodile
5

Critique de Des hommes sans loi par Crocodile

Lawless : Des Hommes Sans Loi est un film qui m'a carrément laissé sur ma faim. Le film nous invite à plonger dans l'univers de l'Amérique profonde des années 20-30, de la prohibition. Intéressant...

le 11 sept. 2012

40 j'aime

2

xx
Crocodile
7

Critique de xx par Crocodile

The XX a été la grosse hype de 2009. A une époque où les magazines musicaux ne font plus vraiment les ventes de disques (quels disques d'ailleurs?) on commence à connaître la recette. Ca commence par...

le 27 déc. 2011

29 j'aime

5