Dessus-Dessous
6.6
Dessus-Dessous

BD franco-belge de Delphine Cuveele et Dawid (2015)

Dessus-Dessous c’est une réussite de couleurs d’illustrations et de scénario. Découvrez l’envers du décors d’une famille au jardin envahit par les taupes. Ce sujet, qui a priori peut sembler banal, est celui abordé dans l’œuvre. Et c’est là qu’apparaît le génie des co-auteurs. Comment reconnaît-on le talent d’un artiste, si ce ne n’est à sa capacité à sublimer le banal et à en faire un matériau digne de l’art. Tel Rembrant, Dawid et Delphine nous propulse dans un décors et son envers, comme si l’on regardait une pièce de théâtre et assistions en même temps aux préparations des comédiens côté jardin et côté cour.


Illustrée et scénarisée comme un film muet, où aucune bulle de dialogue ne vient perturber l’admiration du talent des artistes, cette bande-dessinée parvient à narrer son histoire sans difficulté. Le lecteur, ou ici le spectateur peut se délecter de la qualité graphique de ce volume sans que le cortex préfrontal n’ait à lutter contre l’effet insidieux de la lecture.


En bref :Une collaboration que l’on se doit de qualifier de fructueuse qui voit naître un deuxième volume après Passe Passe. Le style parle de lui-même, nul n’est besoin de mots pour constater son efficacité et le talent de ces deux artistes, il ne me reste plus que quelques mots à ajouter : cette œuvre mérite toute l’attention que l’on puisse y porter et les créateurs tout le soutient que l’on puisse leur montrer.


https://levagabondlitteraire.wordpress.com/2015/07/13/256/

ChristopherLopez
9

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 mai 2016

Critique lue 112 fois

1 j'aime

Critique lue 112 fois

1

D'autres avis sur Dessus-Dessous

Dessus-Dessous
livressedesmots
9

Un récit truculent, estival et coloré !

Après Passe-Passe, le duo Delphine Cuveele et Dawid revient avec Dessus Dessous, leur nouvelle petite merveille sans parole ! Si cette bande-dessinée est moins poétique et moins poignante que leur...

le 7 juil. 2015