Didier agriculteur, vivant avec sa sœur Soezic avec laquelle il partage les tâches de la ferme, revient d’une vente aux enchères avec Régis, un de ses copains à qui ont a saisi la ferme et qu’il décide d’héberger quelque temps. Entre deux traites de vaches, Didier cherche l’amour, le vrai, celui avec un grand A. C’est pourquoi, sur les conseils de son médecin, il s’inscrit sur Meetic.fr. C’est sa sœur et son ami Régis qui vont lui donner un coup de pouce en l’aidant à écrire son annonce…
C’est en réalisant une page sur Aurélien Ducoudray que j’ai découvert le dessinateur François Ravard. J’ai commencé à le suivre sur Facebook et sur sa boutique en ligne « La galerie Alfred » qui présente des œuvres très belles dans un style inspiré de Sempé. Dans un autre style, j’ai également lu « La faute au chinois », avec des couleurs sépias, qui donnent à l’album des tonalités plutôt sombres. J’avoue tout de même préférer celui-ci car il est plus gai et coloré.
Ce qui m’a décidé à acheter cet album, a été, comme pour Le monde selon Zach, l’occasion de lire les premières pages de l’album. Le ton humoristique et la promesse du pitch m’ont tout de suite conquis. C’est un scénario qui surfe sur la vague d’un engouement certain pour un célèbre site de rencontre en ligne et des émissions de télé-réalité romantiques, à l’image de « l’amour est dans le pré ». J’ai trouvé intéressant et original de profiter de cette BD pour passer un message sur la dureté et la précarité de la condition des agriculteurs même si cela reste à la surface des choses. Cela reste tout de même une très bonne histoire optimiste et pleine d’humour, avec des personnages sympathiques, Une histoire qui fait du bien au moral. Et pour ne rien gâcher, le récit réserve aussi quelques petites surprises…
D’un point de vue graphique, j’ai également apprécié cette œuvre. Bien qu’elle se distingue de « La faute au chinois » et de « Mort aux vaches » notamment par la couleur, il n’est reste pas moins que l’album est très réussi. Le style rond et caricatural des visages colle parfaitement avec le ton humoristique voire parodique de certaines scènes et rend les personnages expressifs. Les décors reflètent plutôt bien la campagne bretonne. Les couleurs lumineuses donnent des ambiances parfois assez poétiques, tout en délicatesse.
Version illustrée : http://www.artefact-blog-bd.com/recit-complet/didier-la-5eme-roue-du-tracteur/