Dr. Frost est un webtoon de JongBeom Lee qui narre les péripéties d’un jeune homme aussi génial qu’il est antipathique avec ces congénères. Son domaine de prédilection, la psychologie humaine. Au détour d’un verre ou dans une université, il distille ses analyses dans le but de résoudre des « cas ». Pour lui, ce sont plus des expérimentations que l’expression d’une réelle intention d’aider son prochain. On pourrait croire que notre cher docteur est dans le rejet le plus primaire, ce serait se tromper. Il est plutôt inapte aux émotions les plus « simples ». L’empathie ou le tact ne sont pas ses qualités premières. Mais pourquoi est-il ainsi ? A ce jour, les indices sont rares et l’un des enjeux de la lecture sera de connaitre l’histoire de notre protagoniste.
Bien qu’il soit génial, ce docteur n’est pas seul. Il aura la joie de partager son temps avec une assistante. Véritable « bombe humaine », elle diffuse toute son humanité à travers ces sentiments, sa naïveté ou ses colères. Cette vague de bons sentiments, parfaitement intégré au récit, aura le bon gout d’apporter un peu de légèreté dans une œuvre mature où les enjeux, chargés de souffrances, sont importants. Les différents cas sont palpitants, on se plait à suivre les étapes du praticien : les prémices du problème, trouver les causes à partir des maigres indices qui sont à notre dispositions…
Ces cas pourraient vous remémorer votre propre histoire ou celle d’un proche tant les problématiques semblent crédibles. Et c’est dans ce parallèle à la réalité la plus trivial que cette œuvre est si intéressante.
J’apprécie cette œuvre dans ce qu’elle a de plus parlant, cette discussion perpétuelle entre les protagonistes, voir avec le lecteur lui-même. Sans être révolutionnaire, JongBeom nous livre un travail abouti qui ne demande qu’à se bonifier avec les prochains chapitres.
J’espère que cette critique vous donnera envie de découvrir cette œuvre et qu’elle vous plaira autant qu’à moi, peut-être même plus.