Comment dire ?
Le One Shot Jaco était assez fun, j'ai bien aimé lire même si découvrir que Bulma a une soeur dont on n'entend pas parler une seule fois dans Dragon Ball est, comment dire, idiot, mais ce n'est pas très grave. Découvrir, que Goku est arrivé sur Terre en armure choque quelques peu et surtout il est pas tout bébé ! Le maître a oublié des choses mais bon, c'est pas grave c'est une sorte de préquelle sans en être réellement une, c'est juste fun de voir des clin d'oeil !
Mais ici, avec ce Dragon Ball Minus, on a une réelle préquelle à Dragon Ball, associée à Jaco.
On découvre l'identité de la mère de Goku et Raditz, Gine, une saiyan plutot sympa, qui fait à manger, une bonne ménagère quoi ! Et Baddack, le daron créé par la Toei, avec un charisme absolu et repris par Toriyama himself dans deux cases de son manga tellement le personnage était génial !
Ici, on a un Baddack gentillet comme tout qui comprend que Freeza mijote quelque chose et décide de sauver son fiston en l'envoyant sur la Terre (qui a dit Superman ? ) ... Bref, l'auteur se contredit lui-même. On sait que Raditz dit bien que Kakarotto avait été envoyé sur Terre pour exterminer la population afin qu'ils puissent la revendre. Non, Toriyama a zappé tout ça, aujourdhui, Goku est envoyé sur Terre pour s'y cacher, du coup, comment Raditz est-il au courant de ça ? Mystère et boule de gomme !
Pareil, Vegeta refuse de rentrer sur sa planète car il fait ce qu'il veut après tout, c'est le prince, alors qu'à la base, c'est Freeza qui l'épargne.
Bref, Toriyama a oublié de relire son manga avant de faire ce chapitre, c'est dommage, il en profite pour faire de la promo pour le dernier film en date "Battle of gods" en parlant de ssj god, ce qui contredit la fin du manga, enfin bon ...

Je suis très déçu de ce chapitre. J'aurais préféré que le maitre fasse comme il l'a fait pendant de nombreuses années, laisser Dragon Ball où il était.

A coté de cela, le dessin est plutot bon, j'aime comment son trait a évolué, c'est juste qu'il a aussi changé dans sa manière de raconter, comme beaucoup de choses au Japon, le chapitre Minus est aseptisé, pas de choses choquantes, que du politiquement correct, bref, très loin de ce que Toriyama nous a donné par le passé avec plusieurs de ses oeuvres.
Goten_Kun
4
Écrit par

Créée

le 8 avr. 2014

Critique lue 2.1K fois

7 j'aime

4 commentaires

Goten Kun

Écrit par

Critique lue 2.1K fois

7
4

D'autres avis sur Dragon Ball : L'Enfant du destin

Dragon Ball : L'Enfant du destin
Antarka
2

Hou, du Toriyama !

Alors, nous avons ici une oeuvre d'Akira Toriyama, une prequelle à son mondialement connu Dragon Ball. A noter qu'on avait déja eu un prequel non officiel de la part de la Toei, à mon sens un des...

le 12 oct. 2018

2 j'aime

Du même critique

Angel
Goten_Kun
8

Not Fade Away

Cette série , je l'attendais impatiemment lorsqu'elle avait été annoncée par la WB. Angel était un de mes personnages préférés, pas pour son coté "je fais la tronche, je suis renfrogné", mais par son...

le 23 mai 2013

6 j'aime

Katsuraakira
Goten_Kun
8

Une sacrée collaboration

J'ai profité de la Japan Expo 2015 pour me procurer ce recueil fraîchement sorti. Cela fait un moment que ces deux histoires courtes sont sorties au Japon et j'avoue que j'avais été moyennement...

le 7 juil. 2015

4 j'aime

2