Dragon Fall est la parodie de Dragon Ball ... En tout cas c'est ce que le titre semble indiquer mais la série va plus loin avec des références cinématographiques, vidéoludiques. Bref, le scénario pioche un peu dans tout. J'ai découvert ce manga par hasard il y a bien longtemps. J'avais acheté un ou deux tomes et les avais revendu avant de les lire ( à l'époque ça m'arrivait régulièrement ) et puis en brocante il y a un an je suis tombé sur les 5 premiers et l'épisode 0, je me suis dis que c'était l'occasion de lui redonner une chance.
Avec le recul je pense que j'aurais mieux fait de le lire avant d'acheter la suite mais peu importe, ce qui est fait est fait.
Le manga s'essaie donc à la parodie de Dragon Ball et Dragon Ball Z. Vers la fin ( le tome 9 il me semble ) un des créateurs explique qu'il a eu l'idée avec le début de DBZ qui lui semblait n'importe quoi.
Le tome 0 m'a ainsi bien plu ainsi que la mini BD présente en fin de tome sur la plupart des tomes ( ce qui explique le 2 ) mais pour le reste ... Eh bien c'est peu plus ambigu.
Ainsi le manga a plusieurs gros problèmes. Le premier qui m'a sauté aux yeux au fur et à mesure de la lecture et qui se développe vers le tome 3-4 c'est l'illisibilité du scénario. Sérieusement j'ai rarement vu un manga aussi bordélique et incompréhensible. Y a une bonne quinzaine - vingtaine de persos en simultané avec plusieurs buts différents et ils sont à peine présentés. Il y a des moments où je ne comprenais vraiment pas où j'allais. C'est la première fois qu'un manga me donne cette impression et franchement ce n'est pas agréable.
Le second problème et ça rejoint le premier c'est le dessin. Les dessinateurs semblent s'enchainer sur le manga si bien que l'on a différente pattes graphiques mais rapidement ça devient quand même sacrément dégueulasse. Spéciale dédicace aux tome 8 à 10 ( sauf la partie GTi ) qui sont ignobles. C'est encré à la barbare et sans fioriture. Il y a des scènes tellement moches que je ne distinguais pas les personnages. Là j'ai envie de dire faut arrêter le dessin mais bon.
Le troisième point c'est que c'est souvent très très lourd et que l'humour est pas forcément patent. Il y a bien des passages qui m'ont fait sourire mais souvent je lisais et je me demandais comment ça pouvait sembler être drôle. Pas génial du tout pour un manga qui se veut bourré d'humour.
Le dernier point qui m'a sauté aux yeux c'est le manque de créativité par moment. Les noms par exemple, pourquoi ? Soson Goku, Wilma, Trakatrunks ? Il y a une logique dans les noms des personnages de Dragon Ball, pourquoi avoir créé des noms pas drôle et sans logique ? Pire encore, ils sont débiles. J'ai eu l'impression dans le manga ( et ça se confirme dans les noms ) que les auteurs ont voulu mixer un peu tout mais n'ont pas vraiment pris la peine de réfléchir à ce qu'ils faisaient. Du coup non seulement c'est un bordel incompréhensible mais en plus c'est souvent stupide.
Bref, j'aurais du mal à dire que ce manga est réservé aux fans hardcore de Dragon Ball parce que je me considère plutôt fan et pourtant je n'ai pas vraiment aimé. Certains passages m'ont bien plu mais de là à chercher une série plus éditée, non ça ne vaut pas le coup.