Voilà enfin le dernier bébé de Sean Murphy et Rick Remender éditer en français par Urban!
On retrouve ici tout le talent des 2 auteurs même si je dois l'avouer, je suis un très grand fan du travail de Sean Murphy et je me complais dans l'achat de tout ce que je peux trouver de lui (au point d'avoir craqué sur une belle planche originale au mois de juin !).
Le scénario est assez sympa avec cet univers futuriste ou la connectivite à "lobotomiser" en quelque sorte les gens, qui sont finalement totalement accros au web, une version plus trash de ce qu'était WALL. E par Pixar avec une critique de la société de consommation et sa derive sur le tout connecter et la découverte de ces dernières années sur le phénomène d addiction a l'internet.
Bref le sujet est plutôt bon et même si on peut reprocher à ce premier tome à mettre en place les choses parfois lentement, tout s accélère par la suite pour devenir hyper intéressant sur les derniers épisodes du tome, au point où l'on est très impatient de suivre la suite dans le prochain tome.
Maintenant, attaquons clairement le point fort de ce titre, le DESSIN!
Sean Murphy est clairement pour moi dans le top 5 des dessinateurs de comics américain.
Ses personnages, son découpage de l'action et puis ses décors, bref tout est beau, tout est ouf !
CA CLAQUE VENERE comme diraient les jeunes d'aujourd'hui!
Certains pourront regretter l'écriture de Remender qui ne plaira pas à tout le monde mais quel régal pour les yeux...
Enfin, on peut noter également que deux versions du premier tome ont été éditer:
- une version classique en couleur dans les dimensions habituelles du comic
- une version collector en noir et blanc et de plus grand taille, sensiblement la taille d'une bd franco-belge
En bon fanboy, je me suis bien sûr pris les deux versions, et même si la version classique est de très bonne facture avec des couleurs très bonne, la version noir/blanc est juste à tomber. Toute la classe du style de Murphy inonde à chaque page et paraît obligatoire pour qui est fan du dessinateur.
BILAN
Bon je ne suis pas super objectif comme vous avez pu vous en rendre compte mais c'est la claque que j'attendais, même si le dessin y est pour beaucoup !
À LIRE !