Je n’ai jamais connu la période où ces pulp ont été publiés, en même temps, vu la date (année 70). Mais j’ai appris à apprécier cet univers avec la série « Les contes de la crypte » qu’il m’arrive encore à l’heure actuelle de regarder, pour moi ça n’a pas prit une ride et je vous conseille de regarder si ce n’est pas déjà le cas.
Bref, avec le temps, ces histoires qui ressemblent à des creepypasta, mais illustrées, qu’on raconte aux jeune générations pour leur faire peur, sont passés de mode malheureusement, du moins ce style d’histoires n’est plus d’actualité.
C’est donc avec une joie non dissimulable que j’ai acheté ce livre que Delirium a sorti en 2014 (oui je le découvre seulement maintenant). Depuis, d’autres volumes sont sortis chez d’autre éditeurs (mais ça, je vous en parlerai une autre fois).


Dans ce bouquin on retrouve les histoires publiées dans les magazines Warren Creepy et Eerie qui concernent l’art de Bernie Wrightson, un grand monsieur qui nous a quitté en 2017. J’ai d’ailleurs connu cet artiste avec son travail en collaboration avec Stephen King sur son roman « L’année du loup garou« .
On a le droit ici aux histoires les plus marquantes mais pas que, il y a également une adaptation d’une nouvelle de Lovecraft et Edgar Allan Poe.


Les petits bonus de ce livre, ce sont les illustrations en couleur appelées Frontispice (illustration, placée au début d’un livre, qui fait face à la page de titre) pour le magazine Warren, avec en personnage vedette et présentateur d’histoire « L’oncle Creepy » et de l’autre côté le « Cousin Eerie« , qui ont surement inspiré le gardien de la crypte pour la série « Les contes de la crypte« .


Bernie Wrightson arrive, avec ses dessins, à transmettre l’angoisse et la peur sans pour autant mettre des effusions de sang dans ses dessins.
Le trait de Bernie est très réaliste et détaillé. Il maîtrise le contraste noir et blanc ainsi que les ombres qui renforcent les expressions des personnages. La diversité des histoires est intéressante, on passe d’un récit horrifique à une légende, en passant par la Science fiction.
Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre si vous êtes fan d’histoires Creepy et du style graphique de Bernie Wrightson.

BatsiCaverne
8
Écrit par

Créée

le 3 janv. 2021

Critique lue 60 fois

BatsiCaverne

Écrit par

Critique lue 60 fois

D'autres avis sur Eerie & Creepy présentent Bernie Wrightson

Du même critique

LEGO DC Super-Vilains
BatsiCaverne
6

Mon avis sur Lego DC Super Vilains

Je commence donc une nouvelle aventure Lego avec cette fois-ci des vilains en guise de personnages principaux. Au début du jeu, le commissaire Gordon se rend à la prison Stryker de Metropolis, c’est...

le 3 janv. 2021

2 j'aime

Grey
BatsiCaverne
7

Un comics venu d'ailleurs !

C'est un titre totalement méconnu que je trouve ici. Mais comment ai-je pu passer à côté ? Le scénario est plutôt simple car on commence avec des disparitions inexpliquées et on arrive vite à la...

le 1 févr. 2021

1 j'aime

Batman : Trois Jokers
BatsiCaverne
8

Demi mesure

Je viens enfin de le lire et c'est clairement une claque pour moi. Les dessins de Jason Fabok sont magnifiques autant les postures que les expressions des personnages. Pour ce qui est de l'histoire...

le 23 janv. 2021

1 j'aime