Elfe noir, cœur sombre - au titre évocateur d'un autre tome de la série si vous voyez ce que je veux dire (Elfe blanc, cœur noir) - est le dixième tome de la série Elfes, concluant ce deuxième cycle. Et quitte à faire, à la lecture de ce tome, j'aurais plus eu tendance à lui donner le titre : "Elfe noir, cœur blanc" histoire de pousser le chiasme jusqu'au bout tout en sachant que cela résume parfaitement cette nouvelle aventure de Gaw'yn.


Ce dernier a décroché son premier contrat : mettre à mort une famille de puissant. Bien évidemment, la mort doit sembler accidentelle, difficile avec tous les gardes qui protègent les différents membres de cette famille. D'autant plus difficile lorsque la fille ainée se passionne pour notre assassin.
Pas plus de spoil !


Heureux de retrouver mon elfe préféré, derrière Lanawyn tout de même, pour un nouveau tome placé sous le signe de l'assassinat. Et sa preste fuite de la citadelle de Slurce sans avoir terminé ses enseignements se fait largement ressentir : plongé dans un monde - le monde - qu'il ne connaît pas, il va devoir s'adapter et vite. Une intrigue tournant donc autour de son premier contrat. En soi, rien de très incroyable si ce n'est une narration intéressante, une vision des façons de clore le contrat sympathique et surtout, un dénouement à la hauteur des espérances qui ne fait qu'accentuer la passion que l'on peut entretenir avec ce jeune Gaw'yn. On a beau être un Elfe noir, on ne demeure pas moins un être fait de sentiments. Une fois n'est pas coutume (à vrai dire, nous n'avons eu que deux tomes sur l'Elfe noir, c'est peut-être un peu trop d'employer cette expression), l'histoire est appétissante et le monde des Elfes noirs gorgés de surprises.


Pour les personnages, Gaw'yn demeure de toute la série le personnage le plus attachant de part son évolution constante : il apprend sans cesse et nous surprend sans cesse par la même occasion. Ces connaissances en matière de meurtre et son efficacité forge sans aucun doute possible le respect. De plus, ce tome nous montre une facette de sa personnalité que l'on n'aurait soupçonné, sachant l'endroit d'où il arrive. En personnages secondaires, affiliés à Slurce, nous accueillons des Elfes noirs tout aussi passionnant. Nous croisons également le chemin de plusieurs humains qui seront, selon leur importance, nous intéresser. L'importance, et le détail, donné aux personnages est toujours agréable.


Du point de vue graphique, c'est de qualité à ne pas se tromper. Une fois de plus, lieux somptueux et figures charismatiques. Que demander de plus pour adhérer aux Terres d'Arran ?


Elfe noir, cœur sombre, s'il porte assez mal son titre (de manière strictement subjective malgré une visée éloquente), est un tome surprenant et agréable à découvrir. Très sincèrement, des cinq races elfiques, ce doit être celle dont l'histoire est la plus passionnante - avec celle des Elfes bleus, il va sans dire. Un tome que je recommande chaudement et qui nous réserve de biens belles surprises en perspective.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 18 déc. 2020

Critique lue 128 fois

1 j'aime

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 128 fois

1

D'autres avis sur Elfe noir, cœur sombre - Elfes, tome 10

Du même critique

Beowulf : La Légende Viking
PhenixduXib
7

Un petit budget qui fait le café !

Le mythe de Beowulf possède de nombreuses adaptations, aussi bien littéraires que cinématographiques. Si le film La Légende de Beowulf m'avait laissé un peu dubitatif, il faut avouer que cette...

le 18 juin 2018

6 j'aime

Le Seigneur des Anneaux
PhenixduXib
6

Chaque succès découle d'un "échec"

Il fut un temps où je ne connaissais du Seigneur des Anneaux que l'adaptation cinématographique de Peter Jackson, je ne crois pas dire de bêtises si je déclare que je ne savais même pas qu'à la base...

le 22 nov. 2020

6 j'aime

1