Ce 12ème tome nous plonge au cœur de la citadelle de l’ordre des Ombres où nous retrouvons les puissants mages chargés de protéger le grimoire des serments. Des meurtres vont avoir lieu au cœur même de cette citadelle, forçant le connétable Irebor à se lancer dans une enquête qui pourrait changer le destin des terres d’Arran.
J’ai trouvé le scénario excellent, néanmoins, les dessins ne sont pas à la hauteur de l’événement. Je n’ai pas ressenti de souffle épique lors de certains passages qui auraient dû être grandioses en nous en mettant plein les yeux, surtout sur la fin de l’album (je ne précise pas davantage pour ne pas divulgâcher). Je pense qu’une meilleure colorisation aurait pu aider les dessins, mais elle semble avoir été faite à la hâte, tout comme le travail des ombres qui est clairement bâclé sur de nombreuses planches.
En résumé, ce tome est un gros coup de cœur sur le scénario et une immense déception sur les dessins. Il aurait été préférable de lancer ces dessinatrices sur une histoire « one shot », mais sur un tome aussi important, c’est extrêmement regrettable.