Une histoire sans brio, mais qui reste solide sous la plume du très sérieux Tom Taylor. Avec un dessin moins fade - assez caractéristique du style Marvel global sur la période ANAD de la maison d'idée - on aurait même pu avoir un très bon arc.
Cette histoire se porte comme héritière d'un lourd passé sur les personnages X-23 / Wolverine. En premier lieu, c'est un tome 3 et Taylor prépare son histoire depuis le tout début de son run. En second lieu, le titre vo ne laisse aucun doute: Ennemy of State II. Si les ressemblances avec l'arc culte de Millar ne forment pas foule, l'idée générale d'une Laura pourchassées par le Shield, recrutée contre sa volonté par une organisation pour en faire leur tueuse, reste bien la même. Enfin, Target X constitue à mes yeux l'autre histoire dont ce tome se présente comme l'héritière. Beaucoup de références explicites, mais aussi l'envie profonde de Taylor de permettre à Laura de tirer un trait définitif sur cette sombre part de son passé, d'exorciser ses démons en la personne de Kimura, de renouer avec sa famille depuis perdue de vue.
S'il y a du bon au scénario, il y a aussi du plus décevant mais Taylor sait suffisamment jouer avec l'univers partagé pour combler un peu ses faiblesses. Par ailleurs, l'intention de faire avancer Laura, véritable leitmotiv de son run, reste louable.
Je ne suis pas X-23. Je ne suis pas ton cobaye, ni ta propriété. Je ne suis pas un objet. Je suis Laura Kinney. Fille de Sarah. Fille de Logan
Je suis Wolverine.