Entre les lignes de Tomoko Yamashita est un de mes plus gros coups de cœur de cette année.
L’histoire suit une jeune fille de 15 ans, Asa, qui perd soudainement ses deux parents dans un accident. Elle part alors vivre chez sa tante Makio, une autrice renfermée qui aime passer du temps seule. Elles devront toutes les deux apprendre à vivre ensemble tout en faisant le deuil de la mère d’Asa, la sœur de Makio.
Ce manga traite avec douceur de différents sujets tels que le deuil, la solitude et les liens que nous entretenons avec nos proches. La représentation que fait Tomoki Yamashita de la solitude sous la forme d´un désert différemment rempli en fonction des individus est très intéressante. Les personnages sont tous très bien construits et l’opposition entre les caractères d’Asa et Makio permet de dresser des réflexions captivantes. Qu’est-ce que la solitude ? Comment y remédier ? Faut-il réellement y remédier ? Tant de questionnements qu’Asa cherche inlassablement à élucider. Makio, du haut de sa vie établie, est plus sûre de ses émotions, de sa solitude, de ses relations avec ses amis.
L’écriture est très intelligente, en particulier les répliques de Makio. Toujours réfléchies, souvent en décalage des autres personnages, elles articulent parfaitement sa pensée. Les touches d’humour se mêlent parfaitement aux moments plus lourds émotionnellement, pour donner un résultat léger et agréable. Les dessins sont également très agréables. Le style est doux et fluide, j’apprécie énormément. En somme, il s’agit d’une lecture particulièrement intéressante qui traite avec douceur de sujets complexes que je recommande énormément ! J’ai hâte de lire la suite.