☼ Résumé ☼
Makio accompagne Asa dans son ancienne habitation pour y faire un tri dans les affaires de ses parents.
En rangeant les affaires, d'anciens souvenirs refont surface, voir ce domicile complètement vide apporte une sensation très étrange à nos deux héroïnes.
Makio remarque à cet instant que les personnes qui meurent partent si brutalement.
En discutant avec sa tante, Asa s'aperçoit qu'elle garde une image de sa mère très différente par rapport à Makio pour sa sœur.
Un peu comme si elles ne parlaient pas de la même personne.
Il y a eu tellement de rancoeur accumulé que la tante n'arrive pas à éprouver de la tristesse pour cette situation.
Chacune va ainsi devoir faire un travail sur soi.
L’une pour faire le deuil de ses parents disparus trop soudainement et s’ouvrir au monde.
L’autre pour accepter la présence d’une autre personne dans son quotidien et approfondir la question du sens de la famille et des liens qu’elle induit et des sentiments qui s’y rattachent.
☼ Mon avis ☼
Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Kana pour l'envoi de ce deuxième tome.
" Entre les lignes " est un titre qui possède un sujet fort, assez tabou et qui bouleverse les repères de nombreuses personnes.
D'ailleurs c'est la première fois que je lis un manga où on ose mettre en avant des personnages qui ont une manière différente d'exprimer leurs émotions et leur tristesse face à un deuil.
Makio et Asa agissent et se comportent différemment face à ce qu'ils leur arrivent, malgré la douleur il est parfois difficile de pleurer après la mort d'un proche et ce n'est pas du tout une honte.
Je trouve que c'est très important de mettre aussi en avant des personnes qui ne sont pas forcément autant affecté par la situation.
Car tout simplement les gens peuvent s'identifier en elles et ressentir les mêmes choses.
Ce drame a permis à ces deux personnages de se découvrir, s'apprécier, et de s'habituer à ce nouveau rythme de vies.
Dans ce tome, je trouve que Makio agit de la bonne manière en faisant comprendre à sa nièce que ses émotions sont tout à fait normales et que ce n'est pas grave de ne pas pleurer.
Dès le premier tome, elle lui dit de mettre en place un journal intime pour qu'elle puisse écrire ce qu'elle ressent au moment qu'elle le décide pour l'aider à surmonter les épreuves de son quotidien.
C'est une femme bienveillante et mature, malgré qu'elle n'ait jamais eu l'habitude d'élever un enfant, je trouve qu'elle a une belle façon de voir les choses, elle n'a aucun tabou et reste franche du début jusqu'à la fin.
Je suis contente de voir de nouveaux personnages dans ce tome, on va pouvoir découvrir les amies et l'ex petit ami de Makio, ainsi qu'une camarade de classe d'Asa.
Si vous avez trouvé le premier tome un peu trop léger celui-ci apporte plus de profondeur grâce aux personnages qui prennent davantage la parole et qui exposent leur façon de penser.