On connaissait la Lou Lubie qui a grandi au cœur des contes, bercée par les légendes des Grimm, Perrault et autres récits du monde ou légendes locales.
On connaissait aussi Lou Lubie, la master des BDs didactiques, expliquant et racontant mieux que personne un sujet précis, le tordant dans tous les sens pour en extraire tout son jus, avec ce ton caustique et croustillant qui la caractérise.
Récemment on a également découvert une Lou Lubie (oui j'aime décidément répéter son nom !) qui avouait ne pas apprécier dessiner ! Le comble pour une dessinatrice de BD ? Pas vraiment car elle même se définit plutôt comme une scénariste et le dessin, c'était surtout par nécessité.
Alors quand elle croise le chemin de Solen Guivre, dessinatrice qui signe ici sa première BD, c'est pour elle l'occasion idéale de concrétiser ce récit qu'elle avait imaginé à 17 ans, il y a voilà 15 ans !
Ici, finis les contes et leur reconstruction, place aux mythe et leur déconstruction. Bon "déconstruction" c'est un peu fort, appropriation et adaptation c'est mieux. Ce mythe, c'est celui d'Eurydice et Orphée, et quoi de mieux qu'une BD remplie de charmes pour le revisiter ?
Ces charmes viennent d'abord bien sûr de l'ambiance graphique de Solen Guivre. Avec sa cité en papier nichée dans le désert, ses couleurs vibrantes et une ambiance lumineuse saisissante, elle fait preuve d'une très jolie patte graphique qui porte cette tragédie.
Entre mythe et réalité, on est plongé dans une histoire d'amour, une histoire de combat, une histoire poétique et dure qui nous fait revisiter de bien belle façon ce mythe tragique.
C'est donc encore une réussite pour Lou Lubie ! Elle va peut-être faire une pause avant sa prochaine BD, mais elle nous promet déjà une nouvelle collaboration avec Solen Guivre. En attendant, j'aurai la chance de les rencontrer en dédicace à Strasbourg mi-novembre, ça sera bien la première fois que je me ferai dédicacer un livre, mais quand l'une des meilleures autrices de BD du pays vient dans ta ville, il ne faut pas réfléchir et foncer 🥨