Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Exaxxion
5.7
Exaxxion

Manga de Kenichi Sonoda (1997)

Tant d'exaxions envers le bon goût

Exaxxion est une série que j'avais découvert à l'époque et que j'ai complété ces derniers temps.
Je vais m'étendre sur "l'époque" parce que je pense qu'une partie de ma réaction a été conditionnée par le fait que le manga n'aura pas du être disponible de cette manière là.
Pour comprendre cela il faut se replonger une vingtaine d'années en arrière. A l'époque il y avait peu d'information sur les parutions en manga, très peu de manga ( Glénat faisant partie des précurseurs ) et en tant que fan de manga je prenais un peu ce qui me passait sous la main.
Lorsque je suis tombé sur ce manga, je l'ai donc acheté avec un vague regard à l'intérieur ( même pas sur, j'achetais sur la couverture régulièrement à l'époque ). C'était un manga disponible à côté d'autres shonen comme Dragon Ball ou Docteur Slump ( comme je l'ai dis le choix était restreint ). Je l'ai lu et puis je suis passé à autre chose ... On était pas trop au courant à l'époque et les parutions espacées faisaient que je ne suivais pas l'actualité.


Bref, j'ai pu avoir la collection entière pour une bouchée de pain et à la relecture ça ne va pas. Mais ça ne va même vraiment pas du tout.


D'abord un mot sur l'édition. Le manga est composé de 7 tomes et ceux ci ont le droit à 3 éditions différentes :
- une sans jaquette pour les 3 premiers tomes ( les début de Glénat )
- une sans jaquette mais avec un rabat en moins pour le tome 4. D'ailleurs ce tome est imprimé à l'envers et c'est illisible ( problème de miroir sur les pages aussi )
- une avec jaquette pour les 3 derniers tomes
Rien que du côté de l'édition, pour compléter la collection il n'y aura pas le choix vu qu'il n'y a pas eu de réédition, il faut marier les couvertures. Bon c'est pas le plus grave mais c'est à prendre en compte vu que visuellement ça a énormément changé.


Du côté visuel, c'est plutôt très travaillé sur les premiers tomes avec un gros coup de mou sur le milieux. J'ai été positivement surpris par la qualité des dessins de début de série. Les planches sont propres et c'est de la SF plutôt pas mal foutue. Il y a de bonnes idées même si ça semble parfois un peu pompé à droite ou à gauche et au final c'est bien pensé.


Pour le reste, c'est là que ça pique. Parce qu'il y a à redire.
Déjà le point assez violent pour moi c'est l'aspect Seinen. Et c'est pour ça que je trouvais à redire sur l'époque. Dans ce manga il y a des morts et des aspects assez hard ( comme l'utilisation d'humains comme nourritures ) mais surtout il y a du cu. Et pas du cu en mode gentil mais il y a des scènes de cu dans chaque tome au début dont une scène entre deux ados. Certaines scènes sont à la limite du hentai d'ailleurs.
Bref, c'est pas le premier manga où je tique à ce sujet ( Seraphic feather allait loin aussi là dedans ) mais quand même aucun disclamer ça la fout mal. Ca a été relu ?
Ensuite les personnages. Si le personnage principal n'est pas le plus intéressant qui soit il reste assez cohérent avec lui même et c'est même le seul à l'être. Tout les autres semblent être au second plan SAUF son père !
Et là, j'arrive au deuxième point qui ne va pas. Le père du héro est une ordure comme je n'en avais jamais vu. Misogyne mais se présentant comme un héro, il passe son temps à se taper son harem en toute tranquillité. Je vous épargne les révélations en mode je suis pas ton grand père mais ton père parce que j'ai préféré que ton père meurt, c'est glauque putain. Y a rien qui va dans ce personnage mais genre rien. A la fin c'est un des rares personnages où personne ne semble vraiment triste de sa disparition. Même son fils s'en moque. Au secours !


Au delà de ces aspects l'histoire est plutôt sympa à suivre même s'il y a une grosse césure au milieu ( et que ça casse le rythme méchament ). Le concept des aliens qui ne sont finalement pas aussi gentils que ça n'est pas nouveau mais il est bien exploité. Dommage que trop d'aspects soient gerbants.

T3kr0m
4
Écrit par

Créée

le 4 août 2021

Critique lue 222 fois

T3kr0m

Écrit par

Critique lue 222 fois

D'autres avis sur Exaxxion

Du même critique

Ça, tome 2
T3kr0m
7

Et à la fin tout le monde baise !

Nous voici au tome 2 de Ca. Après une introduction relativement longue ( le tome 1 ) mais qui avait le mérite de bien présenter les personnages et leur univers on était en droit d'attendre un combat...

le 14 déc. 2015

17 j'aime

3

La Bible Super Nintendo
T3kr0m
7

Un bon début

Il est peu de dire que j'attendais la bible super nintendo avec ferveur ... La super nintendo étant une console que j'avais adoré ( et pourtant ce n'est pas celle qui m'a pris le plus de temps )...

le 15 mai 2013

16 j'aime

5

L'Océan au bout du chemin
T3kr0m
9

Un conte fantastique teinté d'étrangeté

Je ne savais pas ce que j'allais lire avant de lire ce roman. Je n'avais pas lu le synopsis ni lu de critique. Si je suis venu à acheter ce roman c'est uniquement car il avait été mis en avant par je...

le 23 août 2013

11 j'aime