Je n'achetais plus les x-men en kiosque depuis longtemps. X-Men Gold était nul, X-Men Blue un peu mieux mais restait très médiocre et les prix de Panini ont dernièrement tendance à me dissuader. Extermination je l'attendais toutefois avec impatience car c'est un peu censé être le début du renouveau mutant après avoir touché le fond. Il s'agit, d'abord avec cette mini-série, puis avec la relance d'Uncanny X-Men, de faire le ménage dans la maison, de conclure l'arc des mutants du passé, de ramener en première ligne le trio dirigeant Jean - Scott - Wolvie, avant de faire place nette à l'arrivée quasi inespérée d'un Hickman, fils prodigue retournant chez Marvel.
La pente à remonter est encore longue mais au moins cette mini-série amorce effectivement l’ascension. Oui le problème des 5 mutants déplacés à travers le temps est réglé, oui le trio dirigeant commence à pointer le bout de son nez. Au milieu de tout ça, on a quelques morts pour rythmés le récit. Par ailleurs, l'antagoniste est bien choisi, ni trop obscur ni trop connu et l'histoire réussit à le rendre plus menaçant que je ne l'avais trouvé jusqu'ici.
Pour autant, on a un comics bien trop simpliste et si la lecture est plaisante, les beaux éloges qu'il a reçu tiennent essentiellement à ce que la plupart des lecteurs mutants étaient tout comme moi à bout, sans rien de correct un tant soit peu ambitieux à se mettre sous la dent.