Fables : 1001 Nuits de Neige par Rohagus
Pour les amateurs de la série Fables, cet album est un indispensable. Pour les autres, c'est une très belle entrée en matière.
Le scénariste et créateur de la série, Bill Willingham y suit la recette de Neil Gaiman lorsqu'il a produit le formidable hors-série Sandman - Nuits Éternelles. Il s'est entouré d'un panel de grands dessinateurs et illustrateurs et, ensemble, ils offrent au lecteur un recueil d'histoires courtes plus belles les unes que les autres et qui offrent surtout un jour nouveau à chacun des personnages de la série mère, Fables.
Les graphismes sont divers mais quasiment tous excellents. Ce sont de vrais styles, pleins de personnalités, s'approchant parfois de l'illustration et parfois plus proches du style comics classique. C'est varié, coloré, joli, plaisant à lire et à regarder. Un vrai bonheur visuel.
L'album est élégamment encadré par un récit illustré mettant en scène Blanche-neige face au Sultan et les conditions qui vont l'amener à raconter ses histoires durant 1001 nuits. C'est un récit fluide et agréable, accompagné d'illustrations de toute beauté.
Chacune des bandes-dessinées qui composent ensuite ces "nuits" nous amènent à en apprendre davantage sur des personnages clés de la série Fables, qu'il s'agisse de Neige, Bigby, le Roi Cole et autres Gobe-mouche. Ce sont des contes pleins de finesse, parfois dramatiques, parfois humoristiques, parfois cruels et durs.
L'amateur de la série mère découvrira par ce biais de nombreux faits importants sur la vie des fables avant leur arrivée à Fableville. Et celui qui ne connait pas la série mère pourra découvrir avec bonheur des contes simples mais intelligents, plaisants, drôles ou touchants.
Formidable !