Fairy Tail
5.6
Fairy Tail

Manga de Hiro Mashima (2006)

Simple et cliché mais pas indigne d'intérêt

C'est dans ces moments là que l'on voit que la popularité n'a rien à voir avec la qualité mais plûtot avec le timing, la communication, et le mercantilisme.
Fairy tail est aujourdhui partagé entre 2 courants assez radicaux: les haters et les fan-boys/girls.
Je pense sincèrement que Fairytail ne mérite pas un tel engouement venant des deux côtés.
Voyons les choses plus simplement, qu'est ce qui donne de l'intérêt à ce manga et qu'est ce qui nous empèche de le mettre sur un piédestal ( sans pour autant le lyncher)?
Je préfère d'abord citer les innombrables défauts que l'on peut lui reprocher, souvent à raison:


Un manque flagrant d'originalité entre un univers repompé sur tout les mmorpg d'heroic fantasy, des personnages et character design grossièrement repompés sur One piece, Dragonball ou Naruto: Que ça soit pour des personnages principaux (Gildarts= Shanks) ou secondaires. Ainsi que certaines relation entre les personnages. (Natsu/Gajeel = Goku/ Vegeta).


Une réutilisation à outrance de cliché et de messages niais du shonen nekketsu: Pouvoir de l'amitié qui est responsable des principaux power-up de Natsu. Lucy qui se met à chialer tout les 3 chapitres. Trop de protagonistes. La réflexion autour des thèmes abordés ne vole pas hauts.


Un mauvais fanservice qui tue le rythme et l'ambiance du récit ainsi que la crédibilité des personnages (RIP Erza la seule personne qui semblait avoir un semblant d'intérêt). Comme si l'auteur avait mis tout ce qui aurait pu faire vendre sans réfléchir: dragon, chats mignons, , batailles style Dragonball mais sans échelle de force, nakama power, larmes, sang, et surtouts personnages ultra sexualisés avec boobs, beaux gosses qui se couvrent jamais le torse (Ce qui désamorce tout les moments importants). Une fois que l'on a remarqué ça, on peu plus prendre quoi que ce soit au sérieux.
Un scénario faible qui présente de nombreuses incohérences et souffre des symptômes inhérents aux défauts cités précédemment. Ce qui fait que le manga ne m'a jamais surpris. Pas un seul instant on craint pour la vie des personnages principaux.
Je me sens limite mal quand l'auteur essaye de faire de l'humour. Certains personnages sont crispant à souhait. Et les combats sont redondants.


MAIS C'est un manga qui propose parmis les meilleures dessins et character design côté shônen de cette décennie, en d'autre termes: ça pète la classe (surtout Gajeel) la guilde est complète et bien soudé ce qui la rend attachante. Le délire ambiant et le lyrisme mielleux peut plaire à certain(e)s. J'ai aussi l'impression que l'auteur a tenté des trucs et cherché à faire évoluer le récit dans les derniers arcs ce qui est pas mal.


Au final on a un manga ultra cliché, redondant, pas du tout original, prévisible, limite niais. Qui semble caricaturer à merveille le genre du shônen nekketsu, je le soupçonne d'avoir été construit sur un gros plan marketting sans s'intéresser au contenu mais plûtot à la forme.
Cepandant si on éteint son cerveau, que l'on s'attarde surtout sur les magnifique dessins, l'action bien découpé, le fun ambiant et l'humour enfantin. Ben le manga reste parfaitement lisible et fun.


Je le recommande seulement aux casuals qui se prennent pas la tète. Si vous aimez vraiment le medium manga, êtes très critique à son égard et cherchez de la crédibilité, passez votre chemins et restez sur One piece.

Lonnrel
2
Écrit par

Créée

le 24 janv. 2016

Critique lue 1.1K fois

3 j'aime

Lonnrel

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

3

D'autres avis sur Fairy Tail

Fairy Tail
LaVeine
3

Fairy Tarde, la niaiserie à son comble.

Fairy Tail, c'est un peu le sujet tabou de l'univers nippon. On a une énorme communauté qui adule ce manga plus que tous les autres et on a les " haters ", ceux qui crachent dessus grâce à divers...

le 13 août 2015

41 j'aime

18

Fairy Tail
L_Otaku_Sensei
8

Des petites Fées entrées dans la Légende !!!

Intro " Les fées ont-elles une queue ? C’est un mystère éternel donc une aventure éternelle ! " Eternelle hélas non, le grand fan du manga que je suis l’aurait bien souhaité quelque part au fond de...

le 24 juil. 2017

38 j'aime

56

Fairy Tail
shaoran
5

Critique de Fairy Tail par shaoran

Après lecture des 10 premiers tomes, j'avoue ne pas trop comprendre l'engouement suscité par ce manga. Déjà, rien de très passionnant au niveau de l'histoire. L'auteur avoue ne pas avoir de plan...

le 16 oct. 2010

35 j'aime

8