Alors que la série Fairy Tail commence à mon avis doucement à arriver à sa conclusion, Mashima nous sert un Fairy Tail Zero, préquelle à l'histoire principale prenant la forme d'un one-shot. Les chapitres regroupés dans ce tome sont d'ailleurs les chapitres publiés initialement dans le Fairy Tail Magazine.
L'histoire se passe donc bien avant la naissance de Natsu et des autres, et raconte la création de la guilde, avec entre autres les premières péripéties de Mavis, le premier maître de la guilde. Je ne développerai pas trop l'histoire, car en plus d'être très classique, elle n'est finalement pas indispensable pour comprendre l'ensemble de l'intrigue du manga principal. On retrouve en effet quelques têtes connues (en plus jeunes) et quelques clins d’œil aux générations futures, mais ça s'arrête là. En fait, le principal à savoir sur ce recueil est déjà raconté dans le tome 53 de Fairy Tail.
Pour le reste, c'est du Mashima tout craché, à ceci près qu'il n'y a pas de boobs (une sacrée performance au vu des habitudes de l'auteur !), et qu'on y trouve quelques idées de mise en page originales.
Fairy Tail Zero est donc une préquelle très indépendante du manga principal, mais s'avère moins délirant et plus posé ; pas du tout indispensable pour ceux qui suivent les aventures de Natsu, mais qui peut constituer un bon prétexte à s'y mettre pour les autres (ou pas).