Fantalia
Fantalia

BD franco-belge de Andreas Martens (Andreas) (1986)

Sans doute la BD la plus rare d'Andreas, Fantalia est parue en peu d'exemplaires en 1986 et sa côte a atteint des sommets de nos jours car elle n'a pas été rééditée.

Ses planches sont superbes, dans le plus pur style d'Andreas. En 1986, il y utilisait déjà un style assez proche de celui qu'il allait utiliser pour le dessin du tome 3 de Cromwell Stone : des hachures très nombreuses, comme crayonnées, des angles de vue complexes et originaux et un trait que j'adore qui est tellement caractéristique de ce dessinateur.
Cela forme donc des planches (celles en couleurs) superbes.
Face à ces planches se trouvent, sur la page opposée, des images en noir et blanc nettement plus classiques et qui ne racontent pas vraiment d'histoire, mais l'association des deux forment par contraste un tout visuellement beau.

Le contenu du récit est très hermétique, encore plus que Le Triangle Rouge dont le format est assez proche. Sans dialogue, avec une case par planche, et une planche de récit toutes les deux pages, l'histoire est racontée en 24 images qu'il s'agit de déchiffrer et de comprendre. Assez symbolique, Andreas avoue que ce récit raconte une partie de son état d'esprit angoissé de l'époque. L'interprétation du tout est laissé à la charge du lecteur.

Pour moi, Fantalia représente l'état d'esprit d'Andreas vis-à-vis de sa façon d'être, de travailler et sa relation aux gens.
L'homme solitaire dans son monde gris et silencieux, c'est lui, lui dans son atelier où il travaille seul, en silence, loin du monde. S'ouvre alors à lui la porte vers le monde extérieur où il se retrouvera confronté à ses angoisses, à sa crainte de devenir père, à son agoraphobie et à la honte de l'image de lui que lui renvoient les gens qui le connaissent intimement.
Alors il fuit, revient dans son monde gris, dans son atelier, mais il revient très blessé par son incursion dans le "monde extérieur".

Cette BD est relativement underground et hermétique. Elle est belle mais plaira sûrement essentiellement à ceux qui sont déjà de grands amateurs d'Andreas et de son style bien à lui.
En outre, elle est très rare et son prix est devenu tellement élevé que je ne peux pas en conseiller l'achat, à moins d'être véritablement accroc d'ors-et-déjà.
Rohagus
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Andreas, auteur de Bandes Dessinées

Créée

le 20 août 2011

Critique lue 430 fois

1 j'aime

Rohagus

Écrit par

Critique lue 430 fois

1

Du même critique

Gaffe au Neveu ! - Gastoon, tome 1
Rohagus
3

Critique de Gaffe au Neveu ! - Gastoon, tome 1 par Rohagus

Quand j'ai entendu parler pour la première fois de Gastoon il y a quelques mois, j'ai cru à un canular. En bon gardien imaginaire du temple inébranlable de Gaston Lagaffe et de Franquin, une suite ou...

le 23 août 2011

24 j'aime

2

Chroniques de Jérusalem
Rohagus
6

Critique de Chroniques de Jérusalem par Rohagus

Avec Shenzhen, Pyongyang, Chroniques Birmanes et aussi une participation à L'Association en Inde, Guy Delisle s'est fait depuis des années une réputation d'auteur de carnets de voyage nous racontant...

le 24 oct. 2011

22 j'aime

1

Wolverine : Les Origines
Rohagus
4

Critique de Wolverine : Les Origines par Rohagus

"...une oeuvre digne de rentrer au panthéon des comics aux côtés de Watchmen et Maus...", cet extrait du Comics Buyer's Guide à propos de cet album me fait rire assez jaune. Car nous avons là un...

le 15 sept. 2011

13 j'aime