Cela fait maintenant presque dix ans que Casterman a créé une collection centrée sur les bandes dessinées coréennes. La première a avoir été publiée est ce Fantôme.
Dans un futur proche, 60% de la population mondiale a disparu suite à d'énormes catastrophes naturelles. Prenant conscience qu'on est finalement peu de choses, l'être humain a décidé de vivre en paix sous l'égide d'un même grand pays. Seules des attaques terroristes pourraient subvenir mais il y a pour cela une milice, Seki, qui est chargée de contrôler et de rassurer Madame et Monsieur Tout-le-Monde.
D'un point de vue du scénario, ce n'est pas trop mal, il y a franchement quelques bonnes idées mais ça ne sort pas non plus d'un certain modèle convenu et dans les grandes lignes ça a plutôt déjà été vu. Ca a aussi tendance à vouloir se la jouer un peu plus compliqué que ça ne l'est vraiment. On sent surtout un auteur - dessinateur en manque de maturité.
Et c'est pareil pour la dessin. Il est très joli, la palette graphique m'a rappelé par instants le boulot réalisé sur Block 109, dans un tout autre genre et domaine. Mais malheureusement, j'ai eu énormément de mal à reconnaître qui était qui dans certaines actions au même titre que le flou qui semble régner dans certains combats.
L'intention de l'autre est par contre très louable de vouloir laisser s'exprimer beaucoup plus le dessin sans passer par des onomatopées.
Au final, il y a donc des défauts mais l'auteur était jeune avec de bonnes idées et un bon coup de dessin. Il ne lui manque plus que grandir un peu pour réaliser, peut-être, quelque chose de plus grand.