Fin de la série. Fin du run d'Hickman par ailleurs, avec les épisodes 605 à 611 de Fantastic Four à lire en parallèle. C'est franchement émouvant et même si toute l'action démente est désormais derrière, Hickman a encore des choses à dire sur ses personnages, les jeunes comme les grands, les cadors comme les mineurs. On boucle plusieurs années de développement avec certains éléments remontant au premier Deluxe comme cette parenthèse sur le penseur fou.
On règle également le sort de Doom, le devenir des enfants Richards, le départ de leurs versions âgées. Et puis d'autres indices sont laissées par Hickman. Sous prétexte d'en terminer avec l'intrigue Inhumains / Kree un certain "everything dies" arrive sur le tapis, le début d'une nouvelle épopée. On assiste sans s'en rendre compte à la préparation du renouveau des Illuminatis. On rencontre chacun des membres du groupe, certains plus longuement comme Black Bolt ou Black Panther. Une prophétie est glissée sur ce dernier, l'image d'un Phénix amorçant un désastre sans précédent pour le Wakanda.
Le plus puissant et jouissif (dans la série Fantastic Four pour le coup) reste la genèse de l'univers façon Doom, idée qui resservira dans Secret Wars. Le voir séparer la lumière des ténèbres, appeler l'un magie et l'autre science, c'est franchement du pur bonheur pour un fan de comics. Il était Dieu et il compte bien retrouver ce statut.
Cette fin de run n'enlève rien à la force du voyage et sonne comme les adieux d'un scénariste qui s'est franchement éclaté sur ses personnages. Et moi avec en me laissant embarquer...